Campagne 2026 des Chanteurs à l'étoile: «L’école au lieu de la fabrique»

L’action des Chanteurs à l’étoile est placée cette année sous le slogan «L’école au lieu de la fabrique». Missio Suisse appelle à soutenir les enfants du monde entier par l’éducation et à combattre le travail des enfants. Les jeunes participants en Suisse découvrent ce que signifie la solidarité vécue et comment la foi peut se traduire en action.

«Chaque enfant a le droit d’être un enfant – d’apprendre, de jouer et de rêver. L’Action des Chanteurs à l’étoile 2026 contribue à combattre l’exploitation des enfants et à leur offrir un avenir grâce à l’éducation», soulignent Kristina Kleiser, responsable de la campagne des Chanteurs à l’étoile en Suisse alémanique et Nadia Brügger, responsable pour la Suisse romande.

Chaque année, près de 10’000 enfants et jeunes parcourent les villes et villages de Suisse entre le Nouvel An et l’Épiphanie. Vêtus en rois mages, ils apportent la bénédiction de Noël dans les maisons et récoltent des dons selon la formule «les enfants aident les enfants» L’Action les initie à la solidarité universelle. Ils découvrent que leur propre engagement peut changer des vies.

Dans de nombreux lieux, les groupes apportent aussi la Lumière de la Paix de Bethléem, dans le cadre du partenariat de longue date avec l’initiative « Lumière de la Paix Suisse ».

A 12 ans, Tazims travaille dans une usine d’aluminium | MISSIO

160 millions d’enfants au travail

Aujourd’hui, dans le monde, quelque 160 millions d’enfants sont contraints de travailler, souvent dans des conditions dangereuses qui les privent d’éducation et de protection. Au Bangladesh, pays phare de l’Action 2026, d’innombrables enfants ne peuvent aller à l’école parce qu’ils doivent contribuer au revenu familial.

Pour Missio, en tant qu’Œuvre pontificale missionnaire, la lutte contre le travail des enfants est une expression concrète de l’action de l’Église.  

L’éducation comme clé de la liberté

Au Bangladesh, les partenaires locaux de l’Église soutiennent des programmes qui permettent aux enfants travailleurs de quitter leur emploi et de retourner à l’école. Ces projets incluent des cours de rattrapage, des actions de sensibilisation auprès des familles et des communautés, ainsi que des programmes de transition pour une intégration réussie dans le système scolaire public. Des formations professionnelles pratiques aident aussi les adolescents à développer des perspectives durables d’avenir.

Visites au Palais fédéral et à Rome

La célébration officielle d’envoi aura lieu le mercredi 10 décembre à l’évêché de Coire. Mgr Joseph Maria Bonnemain bénira et enverra des groupes du canton des Grisons

Le lancement national de l’Action 2026 se déroulera le 17 décembre  au Palais fédéral. Le président du Conseil national Pierre-André Page et le président du Conseil des États Stefan Engler accueilleront le groupe de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul de Sattel (SZ), représentant tous les Chanteurs à l’étoile de Suisse.

Le 1ᵉʳ janvier 2026 Pour commencer la nouvelle année, des enfants de la paroisse Saint-Martin d’Arbon (TG) participeront à la messe du Nouvel An célébrée par le pape Léon XIV à la basilique Saint-Pierre.  (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/campagne-2026-des-chanteurs-a-letoile-lecole-au-lieu-de-la-fabrique/