Le calendrier de l’Avent: des images pieuses aux jouets

Chocolats, jouets, café, thé, parfums, produits de beauté, escape game, jeux à gratter et même chaussettes… Le calendrier de l’Avent s’est diversifié quasiment à l’infini. Devenu un rituel commercial, on en a oublié sa naissance sous forme d’images pieuses données aux enfants au 19e siècle.

L’origine du calendrier de l’Avent est clairement attestée dans les régions protestantes de l’Allemagne du 19e siècle, au nord, dans le centre et l’est du pays: Mecklembourg et Schleswig-Holstein au nord ainsi que les provinces prussiennes: Brandebourg, Poméranie, Prusse-Orientale, Silésie, Saxe, Westphalie et Rhénanie.

Couronnes de l’Avent et craie

Les parents donnaient aux enfants des images pieuses, parfois agrémentées de versets de la Bible, durant le temps de l’Avent (adventus en latin), c’est-à-dire les 24 ou 25 jours précédant la naissance de Jésus. L’idée était d’inculquer la patience aux enfants tout en les préparant à la venue du Christ. Dans ce même esprit de l’attente, ce «compte à rebours» a été précédé par les couronnes de l’Avent, une tradition également d’origine allemande. L’histoire raconte aussi que les familles traçaient des traits à la craie sur les portes des habitations, que l’on effaçait au fur et à mesure jusqu’à Noël.

Cette tradition manifeste une grande dévotion à la célébration de la naissance du Sauveur qui a été façonnée par la culture et la foi de ces régions.

Calendrier imprimé

En 1908, le calendrier de l’Avent connaît un véritable tournant. S’inspirant de la tradition familiale, Gerhard Lang commercialise le premier calendrier imprimé. Cette nouveauté propose 24 images pieuses à découper. Le succès est immédiat en Allemagne et contribue à faire connaître cette tradition au-delà des régions où elle est née.

Les calendriers proposant des portes ou des fenêtres à ouvrir apparaissent en 1920. L’excitation de découvrir une nouvelle image chaque jour contribue rapidement à la popularité de ces calendriers de l’Avent. Les années 1920 ont été une période faste en termes de créativité pour les calendriers de l’Avent. Certains étaient conçus avec des blocs détachables à colorier, d’autres comme une échelle vers le ciel sur laquelle un ange était chaque jour déplacé sur une marche plus haute. C’est à cette époque que les calendriers de l’Avent laïques ont peu à peu remplacé les calendriers religieux. L’entreprise de Gerhard, en difficulté après la première guerre mondiale, périclite dans les années 1930 en raison de la crise économique.

Im Lande des Christkinds, calendrier de l’Avent dessiné par Richard Ernst Kepler et publié par Gerhard Lang en 1903 | Wikipedia/Domaine public

Après la Seconde Guerre mondiale, la production de calendriers de l’Avent a repris et Richard Sellmer joue un rôle déterminant dans leur renaissance. Dans les années 1950, l’entrepreneur de Stuttgart se met à exporter des calendriers de l’Avent aux États-Unis, où ils deviennent rapidement une tradition de Noël populaire. À cette époque, le calendrier de l’Avent, autrefois simple compte à rebours, était devenu un produit saisonnier abordable et largement produit.

Après les fenêtres, des chocolats

Les modèles se diversifient jusqu’à la trouvaille, en 1958, qui révolutionne le concept des calendriers de l’Avent: des chocolats sont introduits dans les cases qui, avec les friandises, remplacent progressivement les images pieuses. Le phénomène s’amplifie et devient mondial. Le calendrier se popularise et se sécularise, touchant toute la population indépendamment de sa pratique religieuse, offrant à peu près de tout à consommer. Le rituel religieux a cédé la place à un rituel commercial

Certains fabricants jouent la carte de l’écologie, proposent des calendriers fabriqués en carton recyclé et offrent des produits bio ou issus de production durable ou éco-responsable. Indépendamment des versions jetables en carton et plastique, des calendriers en bois ou en tissu, comportant des cases à garnir soi-même sont proposées à la vente.

Calendrier en ligne

Alors que les calendriers commerciaux submergent les rayons des centres commerciaux dès la mi-novembre, il existe encore des versions résolument à contre-courant tournées vers le temps de l’Avent qui précède la venue du Christ. En particulier le Calendrier «de l’Avent autrement», proposé par le Service Couples & Familles de l’Église catholique Vaud et le Service cantonal Enfance & Familles de l’Église évangélique réformée dans le canton de Vaud (EERV).

Publié en ligne dés le 30 novembre, ce calendrier propose des textes bibliques, des méditations et des prières a partager en famille dans des cases virtuelles à cliquer chaque jour. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-calendrier-de-lavent-des-images-pieuses-au-jouets/