Nouveau site internet du Jura pastoral: pour une Église «de la rencontre»

Le Jura pastoral a dévoilé, le 1er décembre 2025, son nouveau site internet. Une refonte qui met en valeur la richesse de la vie pastorale tout en favorisant la proximité avec toute personne en quête de spiritualité.

«Le nouveau site du Jura pastoral est bien plus qu’une plateforme numérique. C’est un outil qui rapproche», note le Service de communication du Jura pastoral dans un communiqué. «En unifiant et modernisant nos outils de communication, nous renforçons le lien entre les paroisses, les Unités, les Espaces et vous. Avec cette étape, nous affirmons notre volonté d’être une Église connectée, ouverte et proche de toute personne en quête de spiritualité», assure le texte.

Avec son design renouvelé et aligné avec la nouvelle identité visuelle, la plateforme a été totalement repensée pour offrir une expérience de navigation intuitive et fluide. Le site offre désormais de multiples portes d’entrée pour découvrir facilement ce qui se vit dans les paroisses. Les initiatives locales bénéficient d’une visibilité accrue, et l’accent est mis sur l’image grâce à des galeries photos variées, mettant en valeur les événements et projets portés par les communautés du Jura pastoral.

Un site «satellite» œcuménique

L’un des objectifs majeurs a été de regrouper l’ensemble des sous-entités du Jura pastoral au sein d’un écosystème web unifié. Ce nouveau portail, clair et structuré, réunit désormais: un site principal, quatre sous-site régionaux, un site «satellite» œcuménique (SAOE) et un site lié à la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine (CEC).

Le site s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les autres canaux de communications du Jura pastoral tels que les feuillets et les newsletters afin d’offrir une information accessible à toutes et tous. Les différents outils de partage d’informations intégrés permettent également aux paroisses, au Unités et aux Espaces une collaboration facilitée en renforçant la coordination et la communication entre les différentes équipes.

Dans le même esprit, le diocèse de Bâle, auquel appartient le Jura pastoral, invite, notamment à travers le document PEP to go, à développer les outils numériques afin de favoriser de nouvelles formes de rencontre faisant naître de nouveaux réseaux en complément des paroisses et des unités pastorales. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveau-site-internet-du-jura-pastoral-pour-une-eglise-de-la-rencontre/