Jacqueline Straub kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
Article mis à jour le 3 décembre 2025
Soeur Scholastica était la dernière religieuse à vivre au couvent de Wonnenstein. Pendant plus de trois ans elle avait refusé de quitter son monastère. L’affaire a mobilisé le diocèse de Saint-Gall jusqu’au départ de la dernière des capucines à la fin du mois d’octobre 2025.
L’association Kloster Maria Rosengarten Wonnenstein, qui gère le monastère a annoncé début décembre qu’un accord a été signé avec la communauté des sœurs deMaria Stella Matutina concernant leur installation au couvent de Wonnenstein.
La communauté des sœurs de Maria Stella Matutina (Marie étoile du matin) est une dissidence des sœurs de St-Jean fondées par le Père Marie-Dominique Philippe. Après l’éclatement du scandale des abus, elles ont refusé de se soumettre aux réformes exigées par Rome et ont créé une nouvelle branche. Ce groupe a erré durant plusieurs années dans divers pays avant de s’établir en Espagne.
D’abord dissoute par le pape Benoît XVI, la congrégation a finalement été régularisée en 2014 à la condition de ne plus faire aucune référence au Père Philippe et que les sœurs dissidentes de la première heure soient tenues à l’écart de la vie religieuses, dont elles ont été exclues, et du gouvernement de la congrégation. La communauté vit de manière contemplative et cloîtrée et ressemble à cet égard à l’ancienne communauté des capucines. Maria Stella Matutina n’a pas encore de communauté en Suisse.
Selon l’associationKloster Maria Rosengarten Wonnenstein, les religieuses entendent entretenir des contacts étroits avec le diocèse de Saint-Gall afin que Wonnenstein reste un lieu lié à la vie spirituelle du diocèse et de la population.
Leurs temps de prière seront ouverts aux fidèles et toutes les personnes qui souhaitent participer à la prière et au silence du monastère seront les bienvenues dans l’espace réservé aux hôtes.
Pour l’instant, les sœurs ne parlent pas encore allemand. Elles considèrent toutefois que l’apprentissage de la langue est une condition préalable pour pouvoir s’implanter à Wonnenstein. Les premières religieuses devraient emménager au monastère pendant l’Avent 2026. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-couvent-de-wonnensteinai-accueillera-une-nouvelle-communaute/