Du 1er au 3 décembre 2025 à Viège, les délibérations ont porté principalement sur la promotion de la paix, le développement du traitement et de la prévention des abus ainsi que plusieurs décisions relatives à des questions liturgiques et synodales, rapporte la CES dans un communiqué.
Le 1er décembre, les membres de la CES se sont rendus à Blatten afin de témoigner leur proximité et leur solidarité aux habitants. Le glissement de terrain survenu dans ce village valaisan le 28 mai 2025 a profondément bouleversé la vie des habitants du Lötschental. De nombreuses familles ont perdu non seulement leur maison, mais aussi une part de ce territoire familier qui constituait leur patrie.
La rencontre s’est ouverte par une célébration eucharistique dans l’église paroissiale du village voisin de Kippel, avant de se poursuivre par un échange avec la population et les autorités locales. Les évêques ont confié à Dieu, dans la prière, les préoccupations et les aspirations des habitants de la vallée, avant de leur donner leur bénédiction.
L’assemblée à Viège s’est ouverte par une conversation dans l’Esprit sur le thème de la promotion de la paix. Elle s’est accompagnée d’un approfondissement des questions clés suivantes: quelle est l’importance de ce thème pour la mission de la CES et de ses membres, ainsi que, plus en général, pour le ministère épiscopal?
Comme les évêques et les abbés territoriaux ont rarement l’occasion d’échanger entre eux et de manière suffisamment approfondie sur de telles questions aussi fondamentales, cette forme de dialogue sera reconduite à l’avenir lors d’assemblées ordinaires.
La CES a approuvé les quatre versions intitulées «Bénédiction des personnes mourantes. Sur le chemin vers la lumière» du manuel de la Commission suisse de liturgie (CLS). Élaboré sur la base d’une large enquête et des nombreuses réponses reçues, le document comprend des formes célébratives de base et abrégées, des variantes pour des enfants et des personnes atteintes de démence, ainsi qu’une introduction pastorale. Le livret liturgique multilingue devrait paraître en février 2026.
Compte tenu des changements climatiques en cours et des encouragements du pape, les évêques ont estimé nécessaire d’agir sur le plan pastoral. La CES répondait à la proposition d’ancrer la «Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création» comme «Fête de la Création dans le Christ». Le Jeûne fédéral se prête bien à cette cause, selon la CES.
Les paroisses peuvent utiliser le nouveau formulaire de messe Missa pro custodia creationis. Un «Dimanche de la Création» spécifique ne sera pas introduit. À l’occasion du 10e anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si’ et du 40e anniversaire d’œco. Églises pour l’environnement, une collecte spéciale, unique, sera organisée le 4 octobre 2026 au profit de projets environnementaux de l’Église. La Conférence des évêques suisses souhaite promouvoir les initiatives en faveur de la neutralité climatique des institutions ecclésiastiques.
La Commission pour l’indemnisation des victimes d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial et prescrits a versé jusqu’à présent un montant total de 360’000 francs. Afin de pouvoir continuer à verser des contributions de réparation, la CES a décidé de procéder à une 10ème réalimentation du fonds d’indemnisation à hauteur de 300’000. (cath.ch/com/rz)
La CES a désigné Mgr Alexandre Ineichen, nouvel Abbé de l’Abbaye de St-Maurice, responsable principal pour la liturgie en langue française et missio Suisse.
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-le-cadre-de-leur-assemblee-les-eveques-celebrent-a-blatten/