Mgr Gänswein souhaite un procès de béatification pour Benoît XVI

L’archevêque Georg Gänswein, ancien secrétaire particulier de Benoît XVI, souhaite l’ouverture d’un procès de béatification pour le défunt pape. Il plaide en outre pour un retour à la ligne du pontife allemand concernant la messe «tridentine».

«Personnellement, j’espère bien sûr vivement qu’un tel procès [de béatification] sera ouvert», a déclaré Mgr Gänswein dans une interview à la chaîne de télévision K-TV, relayée par katholisch.de (4 décembre 2025). Joseph Ratzinger, décédé en 2022, était «un théologien de la joie», a assuré l’actuel nonce apostolique dans les Pays baltes. Il a également réaffirmé l’importance de la continuité dans la foi: «Nous ne devons pas toucher à la substance; nous devons plutôt nous laisser façonner par le Seigneur, par la foi de l’Église.»

Pour un retour à Benoît XVI sur «l’ancienne messe»

En ce qui concerne l’avenir de «l’ancienne messe » (rite extraordinaire), Georg Gänswein a plaidé pour que les tensions et les dissensions qui ont surgi au sein de l’Église après la lettre apostolique Traditionis custodes du pape François soient surmontées par un retour à la ligne de Benoît XVI. Le texte du pape argentin, publié en 2021, a restreint la célébration de la messe dans le rite extraordinaire. Par son motu proprio Summorum Pontificum, en 2007, Benoît XVI donnait une grande liberté aux prêtres, qui pouvaient célébrer la forme extraordinaire sans demander l’autorisation de l’évêque. Les groupes de fidèles pouvaient en outre en faire la demande auprès de leur curé.(cath.ch/katholisch/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-ganswein-souhaite-un-proces-de-beatification-pour-benoit-xvi/