En mars 2025, l’assemblée de la RKZ avait déjà décidé de réduire à partir de 2027 les ressources à disposition du cofinancement: les CHF 9,17 millions disponibles jusqu’ici passeront à CHF 8,47 millions au maximum à partir de 2027 et à CHF 8,37 millions au maximum à partir de 2028. Cette réduction est due essentiellement à l’augmentation des dépenses liées au traitement des abus sexuels.
Les fonds seront répartis entre sept domaines de tâches et fixés dans les conventions de subventionnement et les contrats de prestations conclus avec quelque 35 institutions.
La Conférence centrale a aussi décidé de sortir du cofinancement à partir de 2027 les Écoles catholiques de Suisse (ECS), la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) ainsi que Seelsorge.net.
Une majorité des délégué-e-s de la Conférence centrale a néanmoins refusé la réduction des subsides en faveur de la Ligue suisse des femmes.
Autre thème à l’ordre du jour l’avenir des organisation ecclésiastique en Suisse. Des études montrent que plus de 40 % du personnel catholique en Suisse est âgé de 55 ans et plus, soit une part bien plus élevée que sur le marché suisse de l’emploi (env. 22%), a relevé Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ.
Les paroisses et les communes ecclésiastiques devront dès lors faire face à une vague de départs à la retraite, que la relève ne parviendra pas à compenser. Cela signifie qu’elles devront à l’avenir redéfinir leurs tâches, leurs structures et leurs attentes à l’égard de la vie de l’Église.
L’assemblée plénière s’est penchée sur le budget 2026. Au vu du net fléchissement du renchérissement, aucune compensation n’a été prévue pour 2026. L’assemblée a par ailleurs approuvé l’octroi d’un subside de projet au Netzwerk Jugend dans le cadre des ressources financières encore disponibles.
Les membres de la présidence actuelle Marie-Louise Beyeler (BE), Melanie Hürlimann (ZG), Roland Loos (VD), Thomas Franck (SG) et Raphael Meyer (ZH) ont été confirmés pour une nouvelle période de mandat de deux ans. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-rkz-prevoit-une-reduction-des-subventions-des-2027/