Romandie: 1001 crèches à découvrir en décembre

Cath.ch vous suggère quelques crèches, et exposition en lien avec la crèche, à visiter tout au long du mois de décembre. En terre cuite, en bois, en tissu et en provenance du monde entier et de tous les styles, la Romandie regorge de très belles crèches à découvrir en famille. La liste proposée n’est pas exhaustive.

La crèche de Noël aux 5 sens, Porrentruy (JU)

On ne la présente plus! La crèche aux 5 sens fait escale cette année à Porrentruy (JU). Cette crèche de tous les superlatifs est une œuvre magnifique et itinérante, imaginée et façonnée par deux amis, Créa Calame et Maurice Bianchi. Cette réalisation est unique et éphémère nécessite 10 tonnes de matériel et une infrastructure logistique gigantesque.
Tout a été confectionné à la main dans cette crèche évolutive: les centaines de personnages en terre cuite, les habitations, les scènes de la vie quotidienne et des décors. Tout est présenté sur plus de 150 m2 d’exposition. Un semi remorque est nécessaire pour transporter les 10 tonnes de matériel que nécessite l’installation.

La crèche de Noël aux 5 sens, du 30 novembre 2025 au 18 janvier 2026
-Ts les j. de 10h à 18h – Dim. et j. fériés: de 11h30 à 18h.
-Eglise Saint-Pierre de Porrentruy
-Visites pour les groupes possibles

Librairie A la clef clé de Sol, Vevey (VD)

Au-dessus des livres de médecine, une crèche en terre cuite fabriquée par les Petites Sœurs de Jésus | © Bernard Hallet

Le lieu est plutôt inattendu pour une exposition de crèches, mais la librairie A la Clef de Sol, à Vevey, propose la 31e édition de son exposition de crèches venant des cinq continents. Sur le thème «A la suite de l’étoile», les 200 crèches racontent à leur manière l’histoire de Noël à travers les cultures et les traditions locales. Les gérants du magasin, passionnés de crèches, ont débuté leur collection il y a 30 ans. Des personnages en bois, métal, céramique, tissu, etc. emmèneront les visiteurs autour du monde dans une ambiance particulière.

-Exposition Crèches de Noël, du 1er novembre 2025 au 10 janvier 2026.
-Entrée libre, du lund. au sam., de 9h à 18h30.
-Visites sur rendez-vous, sur demande au 021 921 22 53.
La Clef de Sol, Rue de Conseil 25, Vevey.

Abbaye de Saint-Maurice (VS)

Une des faces de la châsse de Nantelme présent eun escne de la nativité | © Abb. St-Maurice

L’Abbaye de Saint-Maurice expose une quarantaine de crèches. A voir dans la salle du trésor et dans l’abbaye. Parmi elles, la «Crèche de la Solidarité» de Miéville renaît: un hommage au partage et à la générosité.
Chaque visite soutient les Colis du Cœur de Saint-Maurice.
-Tarifs solidaires: individuel CHF 10.– / famille CHF 35.–
-Du 11 novembre au 28 décembre 2025, de mardi à dimanche: 13h30 – 17h00 à Saint-Maurice.

Le chemin des crèches à Sion (VS)

Depuis 20 ans, le Chemin des Crèches invite au voyage. Tout en visitant Sion, vous pourrez aller à la rencontre des différentes cultures qui font la diversité de ses habitants en faisant halte devant la vingtaine de crèches installées dans la vieille ville.

Les organisateurs invitent chaque année les communautés, les associations, les institutions et les paroisses à investir les ruelles du centre historique afin d’y proposer chacune leur crèche artisanale. La promenade débute à la Place des Princes. Les exposants de certaines crèches proposent des animations certains jours > infos à consulter.

Chemin des crèches de Sion.
-Tous les jours, du 8 décembre au 6 janvier 2026, de 10h à 21h. Gratuit.

Les crèches du cloître d’Aigle (VD)

Une des crèches exposées dans el quartier du cloître, en terre cuite| DR

Du 22 novembre 2025 au 6 janvier 2026, vous pourrez découvrir les crèches du quartier du Cloître ainsi que ses vignerons et artisans. Cette balade libre et facile d’accès vous invite à explorer une quarantaine de crèches, nativités et collections de santons de Provence, présentées en plein air et dans les vitrines des vignerons.

Pendant les week-ends de l’Avent, les vignerons accueilleront les visiteurs lors de leurs traditionnelles journées « caves ouvertes ». Une bonne occasion de rencontrer les artisans, de déguster leurs vins, et peut-être de dénicher des cadeaux pour les fêtes.

-Les Crèches du Cloître Aigle. Tous les jours jusqu’au 6 janvier 2026. Gratuit.

Les «anges à l’infini» du château de Gruyère (FR)

| © Collection paroisse de Bulle – La Tour-de-Trême

Le château de Gruyère s’est attardé, cette année, sur la figure de l’ange. Le récit de la naissance du Christ débute bien avant le soir de Noël. Elle commence par deux annonciations angéliques: la première à Marie, la seconde à son époux Joseph. Au cœur de l’exposition, ces scènes surnaturelles s’offrent au regard des visiteurs et visiteuses à travers une série de tableaux des XVIe et XVIIe siècles, complétée de gravures du XVIIIe siècle.

Omniprésents durant la période de Noël, les anges proclament et célèbrent la naissance de Jésus. Animant des scènes bibliques empreintes de merveilleux, anges et archanges puisent leur forme dans l’Antiquité. L’exposrtion s’enrichit du regard contemporain de trois artistes actives dans le canton de Fribourg. Au travers d’œuvres inédites, spécialement conçues pour l’exposition, chacune explore la figure angélique jusqu’à son double démoniaque.

-Anges à l’infini. Jusqu’au 11 janvier 2026. Château de Gruyère, de 10h à 17h, y compris jours fériés.

La crèche napolitaine à Fribourg

La crèche « napolitaine » et « fribourgeoise » de la paroisse Saint-Maurice met en scène les personnages traditionnels, de la Nativité, l’Enfant Jésus, Marie et Joseph, les bergers, les rois-mages, des musiciens, des artisans (tanneurs, tisserands, etc.). Les saints chers à Fribourg ne sont pas oubliés (saint Maurice, saint Pierre Canisius et son chien qui aboie contre les hérésies, saint Nicolas de Flüe avec son âne, le méchant boucher et les trois petits enfants).

Le décor est de type napolitain, réalisé par un Napolitain de Vevey, mais intègre la chapelle Saint-Beat et celle de Lorette, la Porte de Berne, la fontaine de la Samaritaine et celle de la Fidélité, ainsi que d’autres monuments de l’Auge.

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/romandie-1001-creches-a-decouvrir-en-decembre/