Nigeria:Trump répond aux attaques anti-chrétiennes par une loi anti-immigration

Les États-Unis ont décidé de mettre en place une restriction de visas d’entrée dans leur pays, aux citoyens nigerians et à leurs familles, qui ont «dirigé, autorisé, soutenu de manière significative, participé à ou commis des violations de la liberté religieuse».

Dans un communiqué du 3 décembre 2025, le département d’État indique que les États-Unis ne pouvaient « rester les bras croisés, face aux atrocités commises au Nigeria et dans de nombreux autres pays » sur les chrétiens. Pour nombre d’observateurs cette démarche vise surtout à satisfaire la base religieuse du président Trump, tout en apportant une nouvelle pierre à son édifice anti-immigration.

Ces « mesures décisives » sont une « réponse aux massacres et aux violences perpétrés contre les chrétiens par des terroristes islamistes radicaux, des milices ethniques peules et d’autres acteurs violents au Nigéria et ailleurs.»

Selon le gouvernement américain, ces nouvelles mesures sont prises « en vertu de l’article 212a,3.c de la loi sur l’immigration et la nationalité. Elles permettront au Département d’Etat de restreindre la délivrance de visas « aux personnes ayant ordonné, autorisé, soutenu de manière significative, participé à ou commis des violations de la liberté religieuse, ainsi qu’aux membres de leurs familles proches, le cas échéant ». Cette politique de restriction de visas s’appliquera au Nigéria, ainsi qu’à « tout autre gouvernement ou individu se livrant à des violations de la liberté religieuse ».

Le mois dernier, les États-Unis avaient menacé le Nigeria, d’une intervention militaire pour faire mettre fin aux exactions contre les chrétiens suscitant une forte désapprobation des responsables religieux du pays rappelant que les musulmans sont les premières victimes du terrorisme islamique. (cath.ch/ibc/mp)

Ibrahima Cisse

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nigeriatrump-repond-aux-attaques-anti-chretiennes-par-une-loi-anti-immigration/