Rome: Un Guide spirituel et artistique pour le pèlerin du Jubilé

Pourquoi donc Rome est-elle appelée « Ville Sainte »?

Rome, 22 juillet 1999 (APIC) Aider à réfléchir sur les raisons profondes de la célébration du Jubilé de l’an 2000 et relier cet événement spirituel aux vicissitudes actuelles: tel est le but que s’est proposé le Comité Central du Grand Jubilé, qui a réalisé deux ouvrages: « Pèlerins en prière » et « Pèlerins à Rome ».

Le premier ouvrage donne des fiches de méditation et de réflexion sur les grands thèmes du Jubilé, en facilitant la compréhension du message central de chaque lieu saint. Avec les textes des cérémonies liturgiques (bénédiction des pèlerins, messe de l’Année Sainte, cérémonies pénitentielles, laudes et vêpres…), on trouve les dévotions populaires (chapelets, chemin de croix etc.) et une série de textes pour la prière commune et personnelle.

« Pèlerins à Rome », en revanche, souligne les raisons pour lesquelles Rome est appelée « Ville Sainte », en racontant son histoire religieuse et en faisant une synthèse entre les nouvelles historiques et artistiques, et le message spirituel des lieux de foi. On y signale ensuite les maisons où vécurent les grands saints et, dans un esprit œcuménique, les lieux de culte des autres Eglises chrétiennes, et des autres religions.

Les deux ouvrages ont été préparés comme étant complémentaires. C’est pourquoi ils se vendent tous deux ensemble. Dans le guide, chaque église de Rome se caractérise par un thème spécifique, résumé dans une phrase biblique et présenté dans l’introduction et dans le message. Dans le livre des prières, les cérémonies proposées pour chaque basilique reprennent, en parallèle, les thèmes du guide. Le pèlerinage dans les basiliques romaines reprend les trois moments fondamentaux de la vie de Jésus: l’enseignement (évangélisation et institution de l’Eglise: saint Pierre et saint Paul), la mort (Sainte Croix de Jérusalem, Saint Laurent hors-les-murs, les catacombes), la résurrection (Sainte Pudentiana, Saint Clément).

Les ouvrages comprennent plus de 400 illustrations en couleurs (photos, dessins, cartes, fiches chronologiques, dans le but d’aider à faire  » un voyage virtuel, y compris pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer : il y a de nombreuses suggestions pour adapter les prières aux réalités des différents diocèses. Publiés en italien, les traductions en dix autres langues sont déjà en cours, ainsi que les contacts avec les maisons d’édition dans les différents pays. (apic/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-un-guide-spirituel-et-artistique-pour-le-pelerin-du-jubile/