Un mode d’emploi de 2022, censé rester interne, a fuité, provoquant une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Une pétition a été lancée et l’UDC a déposé une interpellation, a expliqué le 12 décembre 2025 RTS première .
Le document élaboré par le Service de l’accueil de l’enfance évoque une « décoration plutôt axée sur l’hiver ». Si les sapins de Noël et les décorations de père Noël sont acceptés, ce n’est pas le cas des crèches, des « petits Jésus » ou des chants à « connotation religieuse ».
Alertés par des parents, des membres de l’UDC ont dénoncé la volonté de supprimer toute référence à Noël au profit de « fêtes de l’hiver ». Le parti conservateur populiste a lancé une pétition et a déposé une interpellation.
Loïc Frey, élu UDC au législatif de la commune dénonce également une décision prise « sans pression quelconque de la part de parents ou d’autres religions ». « Donc, on prend de l’avance sur un problème qui n’existe pas dans notre commune », ajoute-t-il.
Il n’est pas question « d’effacer Noël, mais de l’adapter à notre monde actuel », répond le Conseil communal qui n’avait pas connaissance de ce document. Le protocole de 2022 a finalement été annulé la semaine dernière, précise la RTS. (cath.ch/RTS/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-creche-de-noel-dans-les-creches-polemique-a-val-de-travers-ne/