«Le 80e anniversaire de l’évêque Mgr Pierre Bürcher est une occasion bienvenue de rendre hommage à son action infatigable et énergique au sein de diverses institutions ecclésiastiques, ainsi qu’à ses multiples efforts pour favoriser une collaboration harmonieuse entre l’Église catholique et les autorités publiques», note Donata Maria Krethlow-Benziger. La Lieutenant pour la Suisse et le Liechtenstein de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem s’exprime ainsi dans l’éditorial de Chemins d’espérance, flashes de vie et de ministère (2025).
Pierre (Peter) Bürcher est né le 20 décembre 1945 à Fiesch, dans le Haut-Valais. Il a fait son collège à Genève et Einsiedeln (SZ). Après quoi, il a obtenu une licence en théologie à l’Université de Fribourg. Il a été ordonné prêtre en 1971. Suite à un ministère paroissial de 18 ans à Fribourg, où il devient également recteur du Séminaire diocésain, il reçoit son ordination épiscopale en 1994. Il est évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), jusqu’en 2007, puis évêque de Reykjavik, en Islande, jusqu’en 2015.
Après la départ de Mgr Vitus Huonder de son poste d’évêque de Coire, Pierre Bürcher devient administrateur apostolique du diocèse jusqu’en 2021, avant de prendre sa retraite. Il est également membre de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et a été pendant 15 ans membre du dicastère pour les Églises Orientales. Durant sa carrière, il a entretenu de nombreux liens avec des personnalités d’autres confessions et religions, telles que le Dalaï Lama. Ce grand voyageur a fourni des efforts inlassables pour renforcer la foi des fidèles qui lui étaient confiés. Notamment en Islande, où il a célébré davantage de baptêmes que d’enterrements, relève Donata Maria Krethlow-Benziger.
Aujourd’hui, Mgr Bürcher a l’habitude de passer l’hiver à Jérusalem et l’été à Schwyz. «Son attachement à la Terre Sainte et aux chrétiens de cette région lui a valu une grande reconnaissance. Il est un grand connaisseur de la Terre Sainte. Il connaît en effet de première main la situation des chrétiens qui y vivent (…)», souligne l’éditorial de l’ouvrage.
Le pape François l’a également chargé de créer et distribuer plus d’un million et demi de chapelets en bois d’olivier, fabriqués par des familles chrétiennes nécessiteuses de Bethléem. Ils ont notamment été distribués lors des Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 au Panama et 2023 au Portugal. (cath.ch/com/arch/rz)
Pour la commande du livre, s’adresser à: Hans Schorno-Grossmann / Luzernerstrasse 26 / 6440 Brunnen / Téléphone +41 (0)79 517 25 56 / schornohans@hotmail.com
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-livre-pour-le-80e-anniversaire-de-mgr-pierre-burcher/