La nomination de Mgr Hicks est la désignation épiscopale la plus importante du pontificat de Léon à ce jour aux États-Unis, remarque le média américain Catholic News Agency (CNA) (17 décembre 2025). Bien que celle-ci n’ait pas été à cette heure encore officiellement annoncée par le Vatican, elle a été confirmée par plusieurs sources très fiables aux États-Unis, telles que la chaîne de télévision EWTN.
Mgr Hicks, âgé de 58 ans, succédera au cardinal Timothy Dolan, qui dirige depuis 2009 le deuxième plus grand archidiocèse des États-Unis en termes de population, avec 2,5 millions de catholiques. Originaire de l’Illinois, Mgr Hicks dirige le diocèse de Joliet depuis septembre 2020. Il a été évêque auxiliaire de Chicago de 2018 à 2020, après avoir été vicaire général de l’archidiocèse pendant trois ans, de 2015 à 2018. Il a grandi dans les mêmes lieux que Robert Francis Prevost. Ila été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Chicago en 1994. En 2005, il a entamé un mandat de cinq ans au Salvador, où il a supervisé la prise en charge de milliers d’orphelins dans neuf pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Il est retourné à Chicago en 2010 pour occuper le poste de doyen de la formation au séminaire Mundelein avant que le cardinal Blase Cupich de Chicago ne le nomme vicaire général de l’archidiocèse le 1er janvier 2015.
Le choix de Mgr Hicks pour l’un des archidiocèses les plus importants des États-Unis sera probablement très scruté, car il pourrait donner un aperçu de la direction que le pape Léon souhaite donner à l’Église aux États-Unis, note CNA. Le style du nouvel archevêque de New York devrait être plus modéré que celui de son prédécesseur, le cardinal Timothy Dolan. Ce dernier est un proche de Donald Trump. Il a notamment dirigé la prière d’ouverture à l’investiture du républicain en 2017 et à sa nouvelle inauguration en janvier 2025. Le cardinal a réalisé un certain nombre de commentaires positifs sur Donald Trump. Il a notamment salué le fait que ce dernier prenne au sérieux sa foi chrétienne. Le prélat n’a pour autant pas pris de positions publiques de soutien clair à la politique du président, restant au contraire réticent sur la répression contre les immigrés.
Mgr Hicks apparaît lui aussi comme un fervent défenseur de la doctrine catholique traditionnelle. Le journal National Catholic Register (NCR) le décrit notamment comme «pro-vie» et favorable à la messe tridentine.
Il a toutefois été très proche du cardinal Blase Cupich, une figure associée à une pastorale plus centrée sur la justice sociale, l’accueil des migrants, et l’inclusion, dans la ligne de François. Ronald Hicks s’est aussi impliqué dans des initiatives sociales comme des messages unifiés de l’épiscopat sur l’immigration, en se référant à la doctrine sociale de l’Église plutôt qu’à une ligne politique partisane. En 2021, il a été parmi les signataires d’une lettre demandant que les prêtres ne refusent pas la communion aux politiciens «pro-choix».
De premiers éléments qui semblent montrer que Mgr Hicks se place dans la ligne «ouverte et modérée» que Léon XIV suit jusqu’à, présent. (cath.ch/cna/ncr/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-new-york-le-pape-nomme-leveque-centriste-ronald-hicks/