Mgr Morerod demande une aide urgente aux paroisses fribourgeoises

L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), Mgr Charles Morerod a lancé le16 décembre 2025 un appel aux paroisses fribourgeoises pour une contribution «urgente et nécessaire» au fonctionnement de l’évêché dont le budget 2026 présente en déficit de 200’000 francs.

«La situation est préoccupante et la gestion des liquidités est critique, à tel point que le versement des salaires devient un exercice difficile», a indiqué au quotidien La Liberté, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration du diocèse. Le budget du diocèse se monte à près de 3 millions de francs par an. «Nos quelques revenus propres en couvrent 25%.» Pour le reste, le diocèse dépend des contributions des corporations ecclésiastiques cantonales et des contributions nationales. 

L’appel aux paroisses fribourgeoises, en «fonction de leurs possibilités budgétaires, de leurs liquidités ou réserves» fait suite au refus de la corporation ecclésiastique fribourgeoise (CEC) d’augmenter à 815’000 sa contribution pour 2026. L’assemblée de la CEC a décidé le 13 décembre de maintenir à 700’000 francs sa contribution au ménage diocésain, auxquels s’ajouteront 50’000 francs pour le traitement des archives.

200’000 francs de déficit en 2026

Le trou dans les finances du diocèse se monte une nouvelle fois à 200 000 francs pour 2026. «Cette situation n’est plus soutenable. Les fonds propres de l’évêché sont désormais insuffisants pour absorber de tels déficits», souligne Mgr Morerod. Et de demander une contribution «urgente et nécessaire» aux paroisses.

Dans le canton de Fribourg ce sont les paroisses qui encaissent l’impôt ecclésiastique. Elles contribuent ensuite au financement de la corporation ecclésiastique cantonale (CEC) qui elle-même participe au financement de l’évêché. Le diocèse ne dispose donc d’aucun financement direct par l’impôt ou par une subvention du canton.

Des paroisses riches

La situation des paroisses fribourgeoises est assez variable. Si certaines se maintiennent juste à flot, d’autres disposent toutefois des revenus annuels confortables et sont largement bénéficiaires. D’où l’appel de l’évêque.

L’évêché est propriétaire d’un certain patrimoine immobilier mais s’en séparer «serait la solution de facilité dans l’immédiat, mais catastrophique pour l’avenir. Nous devons assurer la pérennité de notre fonctionnement à long terme», répond à La Liberté l’administrateur diocésain. A part quémander de l’argent aux paroisses les plus riches, l’évêché n’a pas beaucoup de leviers d’action. (cath.ch/lib/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-morerod-demande-une-aide-urgente-aux-paroisses-fribourgeoises/