Léon XIV convoque les cardinaux pour un consistoire les 7 et 8 janvier prochains

Le pape Léon XIV convoque un consistoire ‘extraordinaire’ qui se tiendra à Rome les 7 et 8 janvier 2026, annonce officiellement le Saint-Siège le 20 décembre 2025. Huit mois après le conclave, les cardinaux regagneront Rome pour une grande réunion autour du pape, qui compte sur leurs conseils pour l’assister «dans l’exercice de sa haute et lourde responsabilité».

Ces dernières semaines, la nouvelle de la tenue d’un consistoire ‘extraordinaire’ les 7 et 8 janvier avait été largement relayée dans la presse. Cependant, jusqu’au 20 décembre, l’information n’avait pas été officialisée.

Un consistoire est une assemblée de cardinaux convoquée par le pape. Il en existe trois types: le consistoire ‘ordinaire secret’, qui se tient à huis clos et ne concerne que les cardinaux travaillant auprès du pape à Rome; le consistoire ‘ordinaire public’, auquel participent les mêmes cardinaux et lors duquel sont décidées les créations de cardinaux et les futures canonisations; et enfin le consistoire ‘extraordinaire’, celui convoqué en janvier par Léon XIV, qui se tient à huis clos mais rassemble l’ensemble des cardinaux pour évoquer des sujets particulièrement importants.

Le but de la rencontre sera «de favoriser un discernement commun» afin de conseiller Léon XIV «dans l’exercice de sa haute et lourde responsabilité», précise le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué. Le consistoire visera aussi «à renforcer la communion entre l’évêque de Rome et les cardinaux», ces derniers étant appelés «à collaborer de manière particulière» avec le pontife.

Dès le lendemain de son élection, Léon XIV avait affirmé vouloir renforcer la dimension de «collégialité» de l’Église catholique en impliquant plus fortement les cardinaux. En cela, il tranche avec le mode de gouvernement de son prédécesseur, qui avait très peu convoqué de consistoires ‘extraordinaires’ durant son pontificat et s’était principalement appuyé sur un «conseil des cardinaux», composé de moins d’une dizaine de membres représentant la Curie et les divers continents.

Selon un article publié le 16 décembre par le média italien Il Giornale, le pape aurait précisé dans une lettre envoyée aux cardinaux les grandes questions qui seront examinées lors de la rencontre: la liturgie, la synodalité – cette dimension de l’Église visant à impliquer plus largement tous ses membres – et la gouvernance de l’Église.

Le communiqué du Vatican précise que cette réunion sera marquée «par des moments de communion et de fraternité, ainsi que par des temps consacrés à la réflexion, au partage et à la prière». «Une messe devrait avoir lieu le 8 janvier», a confié une source vaticane à I.Média. (cath.ch/imedia/cd/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leon-xiv-convoque-les-cardinaux-pour-un-consistoire-les-7-et-8-janvier-prochains/