«Pitié et charité et miséricorde»: le pape loue les vertus de saint Joseph

Saint Joseph «est un homme fragile et faillible, comme nous, mais en même temps courageux et fort dans la foi», a souligné Léon XIV lors de l’Angélus du 21 décembre 2025. À quelques jours de la fête de Noël, il a encouragé les chrétiens à exercer «les vertus de l’homme de Nazareth», et les enfants à prier pour la paix.

Sur une place Saint-Pierre ensoleillée, une foule importante de fidèles s’était rassemblée en ce quatrième dimanche de l’Avent pour participer à la prière de l’Angélus. Le pape, apparu depuis l’avant-dernière fenêtre du dernier étage du palais apostolique, a commenté l’Évangile du jour, qui raconte comment Joseph réagit en apprenant que son épouse, Marie, est enceinte d’un autre.

Avant même qu’un ange lui révèle l’origine de la fécondation de Marie, Joseph fait preuve de «miséricorde», a noté le pape. «Face à une situation difficile à comprendre et à accepter, il ne choisit pas, à l’égard de sa future épouse, la voie du scandale et de la condamnation publique, mais celle, discrète et bienveillante de la répudiation secrète», a-t-il expliqué.

Retrouvez notre dossier saint Joseph

Et lorsqu’il lui est révélé le plan de Dieu, Joseph «dans un grand acte de foi, abandonne le dernier bastion de ses certitudes et s’engage vers un avenir qui est désormais totalement entre les mains de Dieu», a souligné Léon XIV. Ainsi, Joseph se montre «un homme fragile et faillible, comme nous, mais en même temps courageux et fort dans la foi», a assuré le pape, énumérant ses vertus: «pitié et charité, miséricorde et abandon».

Le pape a encouragé tous les chrétiens à exercer «les vertus de l’homme de Nazareth» à l’approche de Noël. «Ces attitudes éduquent le cœur à la rencontre avec le Christ et avec nos frères», a-t-il assuré, encourageant à devenir «une crèche accueillante» pour les autres.

La bénédiction des santons

À la fin de l’Angélus, le pape a béni les bambinelli (voir encadré), les santons représentant l’Enfant-Jésus qu’avaient apportés des enfants du diocèse de Rome, selon une vieille tradition diocésaine. «Dans ces bambinelli se trouve toute l’expression de notre foi», a affirmé le pape.

Léon XIV a enjoint les enfants présents à prier devant la crèche, leur demandant de porter dans leur cœur les intentions de prière qu’il donne chaque mois. Il leur a aussi demandé de prier «pour que tous les enfants du monde puissent vivre dans la paix». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Les Bambinelli
La bénédiction des «Bambinelli» est une tradition qui remonte à Paul VI. C’est lors du troisième dimanche de l’Avent, appelé «Domenica Gaudete» de l’année 1969 que le pape Montini a béni pour la première fois à l’Angélus ces statuettes de l’Enfant Jésus destinées à être placées dans les crèches des enfants de Rome. Depuis lors, le rendez-vous traditionnel se répète chaque année, avec la participation non seulement des enfants, mais aussi des catéchistes, des prêtres et des familles du diocèse. VN

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pitie-et-charite-et-misericorde-le-pape-loue-les-vertus-de-saint-joseph/