Brésil: L’artiste Claudio Pastro a remis sa commande au Vatican
Sao Paulo, 6 juin 1999 (APIC) Le Vatican vient de recevoir une image du Christ pour inaugurer le troisième millénaire. Une oeuvre commandée à l’artiste brésilien Claudio Pastro. qui s’est inspiré de l’art des premiers siècles du christianisme. Cette « icône » est aussi destinée à parcourir le monde.
C’est Mgr Cipriano Calderon, vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, qui en 1995 déjà invitait l’artiste Claudio Pastro à faire une œuvre représentant une imae Christ avec les objectifs de l’Eglise au passage à l’An 2000. Le Vatican souhaitait une œuvre représentant « Jésus Sauveur et annonçant l’Evangile ».
Cette représentation du Christ a été gravée sur une plaque de laiton doré de 60 centimètres de diamètre. Dans le fond, une caisse noire (couleur qui symbolise les ténèbres dont le Christ triomphe). Le Christ est représenté dans un cercle, figure géométrique souvent utilisée pour signifier la fonction sacerdotale dans différentes religions. L’icône montre Jésus assis tenant dans la main gauche la parole « Evangile ». La main droite est étendue en signe de bénédiction.
Claudio Pastro est à la fois artiste, professeur et architecte. Il a étudié l’art plastique en France, en Espagne, en Italie et au Mexique. Il a exposé ses œuvres dans différents pays et a reçu plusieurs Prix, entre autres celui d’Aix-la-Chapelle intitulé: « Mission de l’art sacré ». Paulo Pastro est adepte de la simplicité dans les églises. Il se fait parfois le critique acerbe de la multiplication des objets et des statues de différents styles dans les lieux de culte. Il parle alors de « pollution visuelle ». Dans ses œuvres, il décrit volontiers des personnages ou des scènes inspirées par la vie des premières communautés chrétiennes. (apic/dak/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-l-artiste-claudio-pastro-a-remis-sa-commande-au-vatican/