Chanoine Vincent Marville – Cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg
Mes frères et sœurs,
Que le Seigneur nous donne la paix ! Qu’il fasse de nous des ambassadrices, et des ambassadeurs de Sa paix !
Je n’ai pas besoin de vous faire le tableau de cette fin d’année entre les conflits très anciens qui s’enveniment, les massacres nouveaux, et les déséquilibres que l’intelligence artificielle fait imaginer.
Jésus ouvre un horizon inédit et inouï
Nous avons l’impression d’être à la fin d’une époque, désorientés par la vitesse vertigineuse des changements sociaux et culturels, même au sein de l’Église. Pourtant, l’Évangile ne nous laisse pas dans la confusion ; il nous offre une boussole de confiance et d’espérance.
Au moment même où tout semble voué à s’effondrer, Jésus ouvre un horizon inédit et inouï : nous ne sommes pas seuls. Nous ne sommes pas seuls ! Il y a quelque chose – en fait, Quelqu’un – qui demeure, qui résiste aux épreuves les plus dures.
Et c’est le patriarche de Jérusalem le cardinal Pizzaballa, venu à Fribourg en cette même cathédrale il y a 1 mois, qui nous en témoignait, j’aimerais dans cette nuit de Noël, au profit de tous ceux qui n’ont pas eu la chance de le rencontrer, répercuter à nouveau sa voix, la voix d’un témoin qui s’est quand même proposé comme otage à la place des enfants retenus par le Hamas (et si j’avais été à sa place, est-ce que j’aurais fait publiquement la même proposition ?, c’est une question que tous ceux qui parlent de Gaza sans y être, nous pouvons nous la poser sincèrement…), donc, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, humble franciscain italien devenu par le destin une des voix de paix dans l’agora mondiale, il nous a parlé ici ce 16 novembre de cette « terre [sainte], qui devrait être une icône vivante de communion et une promesse tangible de paix pour le monde entier, est déchirée par une tragédie qui semble sans fin. Les décombres que nous voyons […] ne sont pas seulement celles de maisons, d’hôpitaux et de routes détruites ; ce n’est pas seulement le nombre incalculable de victimes innocentes. Peut-être encore plus douloureuses sont les ruines des relations brisées, de la confiance trahie et du dialogue interrompu. »
L’engagement pour la paix : se livrer entièrement, accepter d’être vulnérable
C’est pourquoi, aussi bien dans les grands conflits politiques que dans les petites brouilles à l’échelle personnelle et familiale, l’engagement pour la paix selon Jésus ne tient pas souvent à une solution innovante à laquelle personne n’aurait encore pensé, nous n’avons pas besoin de conseil donné en surplomb, nous n’avons pas besoin d’un arrosage budgétaire irréfléchi car l’argent n’a jamais créé de lui-même la paix ; l’engagement pour la paix selon la recette de Jésus, c’est… de naître ; c’est de se livrer entièrement, d’engager sa personne, d’accepter d’être vulnérable. D’accepter d’être confié à des personnes qui avancent dans le noir, mais qui aiment. Marie et Joseph, guidés par les anges, honorés par les bergers voisins, c’est tout ce dont le prince de la paix a besoin pour s’engager résolument et sans retour en faveur de la paix.
Es bedeutet, sich ganz hinzugeben, seine Person einzusetzen, die eigene Verletzlichkeit anzunehmen. Anzunehmen, Menschen anvertraut zu sein, die im Dunkeln voranschreiten, aber lieben. Maria und Josef, geführt von den Engeln, geehrt von den Hirten aus der Nachbarschaft – das ist alles, was der Friedensfürst braucht, um sich entschlossen und unwiderruflich für den Frieden einzusetzen.
Les voies de résistance spirituelle
Jésus ne nous cache pas la vérité ; il n’édulcore pas la réalité du mal. On est aux antipodes de la religion opium du peuple ; il parle clairement des guerres et des famines ; avec lui mais bien malgré lui, s’écrira une des pages les plus sombres dans l’histoire humaine, la crucifixion de l’innocent, venu pour nous sauver.
Désormais, les trois voies de résistance spirituelle se précisent :
Deuxième voie de résistance spirituelle,
Et troisième voie de résistance spirituelle,
Voilà chers amis et auditeurs, faire confiance, témoigner (apporter son témoignage personnel), et persévérer ; c’est le visage de Noël qui pourra rayonner en cette fin de jubilé 2025.
Fête de la Nativité du Seigneur
Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Psaume 95; Tite 2, 11-14; Luc 2, 1-14
https://www.cath.ch/homelie-du-25-decembre-2025-messe-de-minuit-lc-2-1-14/