Détruit par un éboulement, Blatten s’apprête à fêter Noël

Six mois après le terrible éboulement qui a enseveli le village de Blatten (VS) et son église, les habitants s’apprêtent à fêter Noël. La paroisse est bien vivante assure son curé l’abbé Thomas Pfammatter.

Barbara Ludwig, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Le 28 mai 2025, un éboulement a détruit le village de Blatten dans le Lötschental. Les éboulis et la boue ont également enseveli l’église paroissiale de la commune la plus reculée de la vallée. Comment peut-on envisager de fêter Noël après une telle catastrophe?

«Je me sens étonnamment bien. Peut-être parce que nous essayons simplement de regarder vers l’avenir et d’avancer ensemble», réagit le curé Thomas Pfammatter. La solidarité de la population suisse avec Blatten a été et reste immense. Des millions de francs ont été donnés pour la reconstruction.

La paroisse a également reçu des dons explicites, y compris de groupes réformés, notamment pour la reconstruction des infrastructures. La catastrophe naturelle a en effet non seulement détruit l’église, mais aussi le centre communautaire utilisée pour les événements de la paroisse et d’autres manifestations.

La paroisse et le village sont indissociables

La majorité des quelque 300 habitants d’origine vivent toujours dans le Lötschental, c’est-à-dire dans les trois villages de Ferden, Kippel et Wiler.

«La paroisse de Blatten est vivante. Blatten existe toujours en tant que communauté indépendante, la paroisse et le village sont indissociables », explique Thomas Pfammatter.

Les associations et groupes paroissiaux restent actifs: la société de musique, l’association des mères ou la chorale de l’église. Les enfants de chœur et les lecteurs poursuivent leur service. Les conseils de paroisse continuent de se réunir, rapporte le curé.

La messe dominicale spécialement introduite en juin, à l’église de Kippel pour les fidèles de Blatten, qui visait à donner aux victimes de la catastrophe naturelle un sentiment d’appartenance religieuse, a désormais été supprimée. Aujourd’hui, les habitants de Blatten assistent à la messe à Ferden, Kippel ou Wiler, avec les fidèles de ces villages.

Un week-end sur deux, les habitants de Blatten assurent le service des enfants de chœur et des lecteurs, ainsi que l’accompagnement musical avec la chorale de Blatten, lors de la célébration eucharistique dominicale à Kippel. »La grande église paroissiale de Kippel est en effet l’église mère du Lötschental», relève le curé .

Les photophores que des femmes de Bâle campagne ont fabriqué pour Blatten

Une veillée de Noël spéciale

Pour la veillée de Noël, un office religieux spécial est toutefois prévu pour les habitants du village détruit. La chorale paroissiale de Blatten ainsi que les enfants de chœur et les lectrices de Blatten participeront à cette célébration de Noël. « L’objectif est que les habitants de Blatten puissent se sentir chez eux à Noël », explique le curé.»

Un cadeau des femmes de Bâle-Campagne

La solidarité avec Blatten se manifestera également lors de la messe de Noël du 24 décembre. Des femmes de la région de Bâle-Campagne ont fabriqué environ 120 lanternes qui illumineront l’église de Kippel. Après la cérémonie, les participants pourront emporter une de ces lanternes chez eux. 

Cornelia Hürlimann, originaire de Duggingen (BL), est l’initiatrice de cette action à laquelle ont participé entre 20 et 25 femmes. Propriétaire d’une maison de vacances à Loèche-les-Bains, la vue du cône de débris recouvrant le village détruit de Blatten l’a profondément bouleversée, raconte-t-elle au téléphone à kath.ch.

« Les photophores doivent symboliser le fait que la nature n’a pas seulement un effet destructeur, mais qu’elle peut aussi donner de l’espoir. Une lueur d’espoir pour la beauté qui se manifeste aussi dans les petites choses. » (cath.ch/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/detruit-par-un-eboulement-blatten-sapprete-a-feter-noel/