Crecey-sur-Tille: L’Association «Aurore» enregistre un troisième disque

Crecey-sur-Tille, 8 mai 1999 (APIC) L’Association « Aurore », formée en grande partie d’anciens toxicomanes, présente son dernier CD « Saint-Jacques de Compostelle ». Ou quand la musique se fait quête de sens.

Ce troisième CD, enregistré à l’occasion de l’Année Sainte de Saint-Jacques de Compostelle, offre des chants extraits du Codex Calixtinus, manuscrit du XIIème siècle.

Disque officiel du pèlerinage 1999, il est parrainé entre autres par le cardinal Schwery, évêque émérite de Sion et le Dalaï-Lama.

Le chœur est constitué d’ »anciens » issus des foyers communautaires « Rives du Rhône » et « François-Xavier Bagnoud » en Valais (Suisse), et de membres de la Fraternité Saint-Jacques en Suisse et en France, au Château de Crecey-sur-Tille en Bourgogne et au prieuré de Chaumont-le-Bourg en Auvergne.

Parmi les trois grands pèlerinages chrétiens du Moyen-Age outre Jérusalem et Rome, Compostelle est celui qui met en marche l’homme qui chante. Les anciens toxicomanes ont choisi le chant sacré pour rythmer le pèlerinage d’une route intérieure, la connivence des voix pour accorder la cadence des pas. En 1996, l’Association « Aurore » enregistrait son premier CD « Ascende Huc » reçu disque d’or. En 1997, « Aurore » composait un deuxième CD « La traversée du désert » parrainé par Barbara Hendricks.

Au service des pèlerins de la vie

Comme le pèlerinage de Compostelle devenait un « parcours » obligé sur l’itinéraire de la restauration des ex-toxicomanes, l’idée a germé d’animer des espaces d’accueil, au service des pèlerins, sur l’axe symbolique des étoiles: de Crecey-sur-Tille (Dijon) jusqu’à St-Jacques de Compostelle.

En 1998, cinq membres de l’association « Aurore » s’installent dans une belle propriété, située au cœur de la Bourgogne. Vézelay, l’un des grands lieux de départ historique du pèlerinage de Compostelle, n’est pas loin. Ces hommes, pionniers et bénévoles, animés par un esprit chrétien, ont été amenés ici par un rêve qui les unit : fonder des communautés de vie le long du chemin de Compostelle. Rattachés à l’ordre Cistercien par le biais du monastère d’Hauterive, la communauté est également liée à la fraternité de Saint-Jacques de Compostelle.

Le château « Elisabeth de la Trinité » se met ainsi au service des pèlerins de la vie (tout homme en quête de sens). Toutes les personnes qui s’y engagent le font sous la forme du bénévolat. Une petite hôtellerie est mise à disposition de toute personne désirant se reposer, se ressourcer ou participer à la rénovation du site. En outre, dans un esprit chevaleresque, des stages sont organisés : fabrication du pain, art équestre, tir à l’arc, peinture décorative à l’ancienne, chant grégorien, etc…

Le chant représente pour la communauté un lien essentiel. Chaque jour, sa vie est rythmée par des chants sacrés, chants qui rythment le pèlerinage d’une route intérieure, la communion des voix pour accorder la cadence des pas. (apic/com/ab)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/crecey-sur-tille-l-association-aurore-enregistre-un-troisieme-disque/