La « Creanciale » du pèlerin
Amiens, 8 juin 1999 (APIC) Les pèlerins de plus en plus nombreux qui se mettent en marche sur les chemins de Compostelle disposent désormais d’un document de recommandation, une lettre de créance attestant de leur état de pèlerin: la « Creanciale ».
Ce document engage celui qui le délivre comme celui qui le présente à ses hôtes le long su chemin. « C’est un signe fort d’appartenance au peuple des pèlerins, des chercheurs de Dieu, précise Mgr Jacques Noyer, évêque d’Amiens, président du comité épiscopal français du tourisme et des loisirs. C’est aussi, ajoute-t-il, le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’Eglise, car cette « creanciale » doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage. «
Un petit guide de conseils et d’informations pratiques est remis avec la « creanciale ». L’attestation du pèlerinage (Compostela) est donnée à l’accueil de la cathédrale Saint-Jacques au vu de la « creanciale » dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin. Dans toutes les régions de France, des associations jacquaires de pèlerins permettent des rencontres et fournissent tous renseignements utiles (équipement, itinéraire, budget, livres…).
Les chemins de Compostelle ne cessent de susciter un intérêt croissant à travers toute l’Europe. La marche à pied peut être une épreuve recherchée, une confrontation avec soi-même face à la solitude. On peut aussi les parcourir à vélo, à cheval ou d’autres façons conformes à l’esprit du pèlerinage. En décembre 1998, ces chemins ont été classés « patrimoine de l’humanité » » par l’Unesco parce qu’ils témoignent de l’évolution artistique et architecturale européenne sur plusieurs siècles.
Cette année, Saint-Jacques de Compostelle, qui célèbre sa 117e Année sainte, verra une nouvelle fois affluer les pèlerins. Le pèlerinage et la rencontre européenne des jeunes (PEEJ’99) devrait ainsi réunir du 4 au 8 août environ 100’000 jeunes venus de toute l’Europe. Un forum au cours duquel les jeunes proposeront des solutions concrètes pour l’amélioration de la société européenne. (apic/cip/snop/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse