Selon les informations de l’agence officielle syrienne SANA, la statue volée en cuivre massif avait été offerte par le pape Jean Paul II à l’église en vue de sa visite historique à Damas, «ce qui lui confère une importante valeur religieuse, culturelle et symbolique».
Les premières investigations indiquent que le vol avait eu lieu vers 3 h du matin le jeudi 18 décembre et avait été commis par plusieurs personnes à l’aide d’outils rudimentaires, sans recourir à de la machinerie lourde, selon SANA. Les autorités affirment vouloir faire toute la lumière sur cet incident et de renforcer la protection des sites religieux et patrimoniaux de la ville. Damas fut l’un des «berceau du christianisme», étant notamment associée à la conversion de Paul, qui s’y rendait pour persécuter les disciples.

D’après les Actes des Apôtres, après s’être converti sur le chemin de Damas, et avoir été baptisé par saint Ananie, Paul de Tarse (qui deviendra l’apôtre Saint Paul) s’est mis à prêcher aux habitants de la ville dans les synagogues. Ses sermons lui ont attiré la haine de certains juifs qui l’ont condamné à mort. Saint Paul s’est alors caché dans une maison près des remparts, puis s’est enfui de la ville par une fenêtre de la porte Bab Kissan dans un panier. (cath.ch/sana/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-damas-la-statue-de-saint-paul-don-de-jean-paul-ii-a-ete-volee/