Le 3 novembre 2022, le prêtre Y. P., du diocèse de Rennes, s’était rendu à Paris pour un examen médical. Il y avait rencontré un garçon de 15 ans contacté sur un site homosexuel. Ils avaient ensuite pris de la drogue et eu des rapports sexuels violents dans une chambre d’hôtel de la ville. Une version acceptée par les deux protagonistes. Le mineur a cependant contesté l’aspect consenti des relations sexuelles. Le prêtre nie également avoir eu connaissance de l’âge réel du jeune homme.
Âgé aujourd’hui de 55 ans, Y. P. a donc été mis en examen en novembre 2022 et placé en détention provisoire pour viol avec administration d’une substance de nature à altérer le discernement, mise en danger de la vie d’autrui, et usage de stupéfiants depuis 2016.
Par ordonnance du 26 décembre 2025, le juge a renvoyé le prêtre devant le tribunal correctionnel de Paris pour usage de stupéfiants, mais sans donner lieu à poursuite pour des faits de nature sexuelle, rapporte l’AFP. Le parquet a mis en avant une expertise psychiatrique qui «a confirmé la fragilité du mineur, qui avait développé un rapport obsessionnel au sexe en lien avec une grande consommation de pornographie depuis un très jeune âge».
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, avait annoncé en novembre 2022 avoir «signalé à Rome» les faits reprochés au prêtre afin que soit lancée une procédure canonique. Selon le parquet de Paris, les investigations sur l’ecclésiastique ont confirmé qu’il menait une vie homosexuelle active marquée par des relations sous stupéfiants. La visite médicale qui l’avait amené à Paris en novembre 2022 était dans le cadre de son infection au VIH. (cath.ch/ag/afp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/non-lieu-pour-un-pretre-breton-accuse-de-viol-sur-mineur/