La prochaine rencontre européenne de Taizé à Łódź, en Pologne

La prochaine rencontre européenne de Taizé aura lieu du 28 décembre 2026 au 1er janvier 2027 à Łódź, en Pologne, a annoncé le prieur de la communauté Frère Matthew.

Le 30 décembre 2025 à Paris, lors de la prière du soir, Frère Matthew a annoncé que la prochaine rencontre européenne de Taizé aurait lieu du 28 décembre 2026 au 1er janvier 2027 à Łódź. Cette ville de 650’000 habitants se situe au centre de la Pologne et se prononce «woudj».

La première rencontre en Pologne (Wrocław, 1989-1990) avait coïncidé avec la chute du rideau de fer, note Taizé dans un communiqué. Cette prochaine rencontre européenne, sixième rencontre en Pologne, est une invitation à continuer de construire la paix en soi et dans le monde. Comme Frère Matthew le suggère dans sa lettre pour 2026: «À travers les autres, nous pouvons être surpris de découvrir quelque chose que nous n’aurions pas trouvé tout seuls.»

En 1944, le pasteur protestant suisse Roger Schutz a fondé la communauté monastique de Taizé, en Bourgogne, qui avec l’arrivée de catholiques, est devenue œcuménique. Par sa dimension internationale et fraternelle, Taizé attirera, dans les décennies suivantes, des centaines de milliers de jeunes chrétiens. RZ

Quinze mille jeunes à Paris

La rencontre européenne actuelle se déroule jusqu’au 1er janvier à Paris. Elle rassemble 15’000 jeunes participants d’Europe et du monde entier, dont 1000 Ukrainiens, qui expriment par leur participation leur désir de paix et de fraternité dans leur pays déchiré par la guerre, affirme Taizé.

Les jeunes sont hébergés dans des familles de toute l’Île de France. Le programme des matinées a été préparé par 150 pôles d’accueil constitués d’une ou plusieurs communautés catholiques, protestantes et orthodoxes qui accueillent ensemble l’évènement.

Les repas sont distribués au Champ-de-Mars, place Joffre, les prières ont lieu le matin dans les églises locales, à midi et le soir dans une dizaines d’églises et temples du centre de Paris. Les après-midi des 29 et 30 décembre, 120 ateliers ont été organisés sur des thématiques très variées, de l’art (visite du Louvre et de la cathédrale Notre-Dame) à la spiritualité (comment faire des choix, spiritualité orthodoxe,…) en passant par l’écologie, l’unité des chrétiens et les cultures (chœur ukrainien…).

Les 30 et 31 décembre, tous les participants sont attendus à l’Accor Arena Bercy pour la prière du soir. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-prochaine-rencontre-europeenne-de-taize-a-lodz-en-pologne/