Le sens de cette liturgie honorant la mère de Dieu est de «donner voix à tous les cœurs et visages qui sont passés sous ces voûtes et dans les rues de cette ville» au cours de cette Année sainte, évènement organisé tous les 25 ans et voué à offrir aux catholiques une occasion de recevoir le pardon de leurs péchés.
«En notre temps, nous ressentons le besoin d’un dessein sage, bienveillant, miséricordieux», contrairement à ceux qui «enveloppent aujourd’hui comme hier le monde», a souligné Léon XIV. Le pape s’est élevé contre ces «stratégies, qui visent à conquérir des marchés, des territoires, des zones d’influence». Le premier pape natif des États-Unis a dénoncé avec fermeté des «stratégies armées, couvertes de discours hypocrites, de proclamations idéologiques, de faux motifs religieux».
Inversement, à l’image de Marie qui est honorée chaque 1er janvier, «Dieu aime espérer avec le cœur des petits, et il le fait en les impliquant dans son dessein de salut (…) Plus le dessein est beau, plus grande est l’espérance.»
«En effet, le monde avance ainsi, poussé par l’espérance de nombreuses personnes simples, inconnues, mais pas pour Dieu», a appuyé le pontife. Il a rendu hommage à «ceux qui malgré tout croient en un demain meilleur, car ils savent que l’avenir est entre les mains de Celui qui offre l’espérance la plus grande».
Ce fut le cas de l’apôtre Simon appelé Pierre, auquel Jésus «donna une foi si franche et généreuse que le Seigneur put y fonder son Église». L’évêque de Rome a souligné que le pèlerinage jubilaire avait pour premier sens de venir «prier auprès de sa tombe, où des pèlerins du monde entier viennent renouveler leur foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu».
«Aujourd’hui, chers frères et sœurs, remercions Dieu pour le don du Jubilé, qui a été un grand signe de son dessein d’espérance sur l’homme et sur le monde.» Le pape a remercié tous ceux qui, au cours de l’année 2025, «ont travaillé au service des pèlerins et pour rendre Rome plus accueillante», en rappelant que «c’était, il y a un an, le souhait du bien-aimé pape François».
«Que cette ville, animée par l’espérance chrétienne, puisse être au service du dessein d’amour de Dieu pour la famille humaine.» Léon XIV a conclu en invoquant «l’intercession de la Sainte Mère de Dieu, Salus Populi Romani», à laquelle son prédécesseur était très attaché.
Cette célébration s’est tenue en présence du maire de Rome, Roberto Gualtieri, très investi dans l’organisation du Jubilé qui a attiré dans la ville plus de 30 millions de visiteurs au fil des 12 mois écoulés. Elle s’est conclue par le chant du Te Deum, en action de grâces pour l’année écoulée.
Au terme de cette liturgie, suivant la tradition, le pape s’est rendu sur la place Saint-Pierre pour prier devant la crèche installée en son centre, venue cette année de la région de Salerne, près de Naples. La fanfare de la Garde suisse a entonné à cette occasion des mélodies de célèbres cantiques de Noël comme Minuit, chrétiens, Douce nuit, sainte nuit, L’Arlésienne de Bizet ou encore Il est né le divin enfant.
Le pape a été guidé dans sa visite par la présidente du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, Sœur Raffaella Petrini, qui l’a accueilli à sa descente de voiture. Il est monté sur l’estrade pour y vénérer l’Enfant Jésus et bénir la foule.
Il s’est ensuite prêté, à pied, à un long bain de foule afin de saluer les pèlerins et visiteurs, se laissant embrasser par de nombreux enfants. Le pape a échangé avec eux quelques vœux en italien, en anglais ou encore en espagnol. (cath.ch/imedia/cv/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/31-decembre-le-pape-invite-rome-a-se-mettre-a-la-hauteur-des-plus-petits/