Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Environ 25 Chanteurs à l’étoile de six pays séjournent actuellement à Rome. Le mercredi matin 31 décembre, les enfants qui participent à l’action traditionnelle caritative pendant la période de l’Épiphanie ont rencontré le pape Léon XIV lors de l’audience générale, a informé Hanspeter Ruedl, responsable de la communication à Missio Suisse, qui chapeaute la démarche.
Anna a pu expliquer au pape en anglais la tradition des Chanteurs à l’étoile. Elle lui a ensuite remis un cadeau commun de toutes les délégations: une photo encadrée représentant quatre enfants déguisés en rois et reines.
Sur l’image, l’un des enfants porte un bâton surmonté d’une grande étoile dorée, un autre une boîte destinée à récolter les dons lors des porte-à-porte réalisés par les Chanteurs. En haut à droite figure la bénédiction «Christus mansionem benedicat», qui signifie «Que le Christ bénisse cette maison».
Visiblement ému, le pape a remercié chaleureusement et béni tous les enfants et adultes présents, a assuré Hanspeter Ruedl. «J’étais un peu nerveuse, mais extrêmement heureuse de cet honneur», a déclaré Anna.
Les Chanteurs suisses sont à Rome depuis le lundi 29 décembre. La rencontre avec le pape a été le «moment fort» du programme jusqu’à présent. Les participants ont aussi pu s’entretenir avec le cardinal suisse Kurt Koch, qui a adressé ses remerciements et encouragements à tous les Chanteurs de Suisse.
Le 29 décembre au soir, les Chanteurs ont été reçus par l’ambassadrice suisse auprès du Saint-Siège, Manuela Leimgruber. Elle a accueilli la délégation à Rome pour la troisième fois consécutive. Le 30 décembre au matin, ils ont visité le siège des Œuvres pontificales missionnaires à Rome, dont fait partie Missio Suisse. Le soir, les Chanteuses et Chanteurs d’Arbon ont pu faire connaissance avec la Garde suisse pontificale lors d’une visite guidée et d’un dîner.
Le jeudi 1er janvier, un autre temps fort du voyage à Rome est au programme. À 10 heures, ils participent à la messe du Nouvel An avec le pape Léon XIV dans la basilique Saint-Pierre, en compagnie de délégations venues d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, du Tyrol du Sud et de Hongrie.
La famille Schäfer, de Berne, doit apporter la patène et les hosties à l’autel du pape lors de la procession des offrandes. C’est probablement la première fois qu’une famille participe de cette manière à la messe du Nouvel An avec le pape, a noté Hanspeter Ruedl. «L’excitation est grande, surtout chez nos enfants», a remarqué Letitia Schäfer, collaboratrice de Missio Suisse à Fribourg.
Anna, Fabian, Larissa et Giulia représentent à Rome les plus de 10’000 Chanteurs à l’étoile en Suisse. Entre le Nouvel An et l’Épiphanie, ils parcourront toute la Suisse pour apporter la bénédiction «C+M+B» (Christus mansionem benedicat) dans les foyers et collecter des dons pour les enfants dans le besoin. La bénédiction est inscrite à la craie sur les portes des maisons ou des appartements.
Avec l’action Chanteurs à l’étoile 2026, Missio Suisse appelle à lutter contre le travail des enfants sous la devise «L’école au lieu de la fabrique». Le Bangladesh est le pays prioritaire de l’action. Les partenaires ecclésiastiques y mettent en place, grâce aux dons récoltés par les Chanteurs, des programmes éducatifs qui permettent aux enfants de sortir de l’exploitation et d’avoir de nouvelles perspectives d’avenir.
Missio Suisse organise la campagne des Chanteurs à l’étoile depuis plus de 36 ans en collaboration avec les paroisses sous la devise «Les enfants aident les enfants». (cath.ch/kath/bal/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-petits-chanteurs-a-letoile-de-suisse-offrent-un-tableau-au-pape/