Des sources indépendantes le craignent

Congo-RDC: Vers une sécession du Kivu

Kinshasa, 17 juin 1999 (APIC) Le Kivu prend la marche de la sécession. Des sources indépendantes, sur place, le craignent plus que jamais. Le pire est à craindre, surtout si l’on connaît la détermination des soldats rwandais, écrit l’Agence Fides à Rome.

«Les soldats rwandais, dont on connaît la détermination et la brutalité, n’hésiteront pas à éliminer physiquement les personnalités influentes et à massacrer la population civile, si elles devaient s’opposer à l’exécution du plan de sécession du Kivu». C’est en effet ce qu’ont dénoncé à l’agence missionnaire Fides (Vatican) des sources indépendantes du Kivu, qui redoutent une opération imminente préparée par les nouveaux dirigeants du «Rassemblement Congolais pour la Démocratie» (RCD), qui s’oppose au président Kabila, et les autorités de Kigali, pour arriver à la création d’un nouvel Etat indépendant au Kivu septentrional et méridional.

La dénonciation part de l’analyse d’une «succession significative de faits», qui a débuté le 17 mai dernier, quand la radio rwandaise a annoncé l’implosion de la RCD à Goma, et la destitution de son président, Wamba dia Wamba. Deux jours plus tard, une faction de la RCD a désigné un nouveau président,. Emile Hunga; dans ses premières déclarations, il a indiqué sa ligne d’action, qui converge avec celle des autorités de Kigali.

Le 24 mai, des représentants à un niveau élevé de la nouvelle direction du RCD se sont rendus à Kigali pour participer à des réunions dont l’objet, selon les sources indépendantes, était la définition de la stratégie pour un plan de sécession du Kivu, et sa «réalisation rapide et sûre».

Le 28 mai, Paul Kagamé, l’homme fort de Kigali, a décrété un cessez-le-feu unilatéral. Ce geste a été interprété non «comme un signe de paix, mais plutôt comme une action ayant pour but de gagner du temps», au moment où des camions chargés de militaires parvenaient à Goma et à Bukavu pour renforcer la présence militaire sur le territoire.

A partir du 31 mai, ajoutent les sources citées par Fides, «des réunions discrètes et informelles se sont tenues à Goma, Uvira et Bukavu «pour s’assurer la participation des intellectuels et des hommes d’affaires au projet de sécession, de manière à présenter cette action comme une initiative des citoyens de la région. Dans le même temps, «des hommes de l’appareil politique et administratif du RCD étaient envoyés à Kigali pour y être formés».

Le Conseil de Sécurité de l’ONU, par la résolution 1234 adoptée à l’unanimité le 19 avril dernier, s’est déjà exprimé clairement sur le maintien de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. (apic/cip/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-vers-une-secession-du-kivu/