Aumônière dans l’Église réformée vaudoise et musicienne, Véronique Julier a composé le 5 janvier 2026 une chanson qui puisse être utilisée lors des cérémonies d’hommages aux victimes. «Sans vous, la chanson n’aurait pas voyagé aussi loin ni touché autant de monde, écrit-elle à cath.ch. Elle a fait du chemin à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église» et prodigué de multiples bienfaits.
Ainsi de nombreuses familles ont choisie de passer Vous dansez encore lors du service funèbre de leur enfant. Et «beaucoup de mes collègues l’ont utilisée lors des temps de recueillement en Église, dans les écoles, les hôpitaux, les communes, les entreprises», signale la musicienne.
À la suite de la tragédie de Crans-Montana du 1er janvier 2026, un grand nombre d’initiatives personnelles ou collectives ont été entreprises en solidarité avec les victimes, et de multiples célébrations ont été organisées dans tous les cantons romands. Le nombre important des participants – avec beaucoup de jeunes – le recueillement et l’émotion palpable qui les ont caractérisées montrent à quel point l’événement a blessé chacun, et comment, dans ces moments, le besoin de faire corps et de témoigner sa compassion relie les communautés. (cath.ch/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/crans-montana-vous-dansez-encore-a-touche-les-coeurs/