Le Saint Suaire, accessible en quelques clics

Plus besoin de se rendre à Turin pour le voir: il est désormais possible d’explorer numériquement le Saint Suaire. Le pape Léon XIV est le premier à avoir expérimenté, le 9 janvier 2026, cette «visite» du linceul qui, selon la tradition, a recouvert le corps du Christ après à sa mort.

«L’une des images les plus étudiées et les plus énigmatiques du christianisme entre de plain-pied dans l’ère numérique», relaye l’agence de presse Zenit. L’initiative, connue sous le nom d’Avvolti, a été présentée au pape par le cardinal Roberto Repole, archevêque de Turin et gardien pontifical de la relique.

L’image du Saint Suaire peut être explorée en ligne par tout un chacun via les sites web avvolti.org et sindone.org, que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les détails clés « imprimés » sur le linceul – le visage, les marques laissées sur le corps de Jésus par la couronne d’épines et d’autres événements associés à la Passion, comme sa flagellation – peuvent être agrandis et examinés de près.

Chaque section est accompagnée d’un petit texte explicatif et de références à des passages de l’Évangile décrivant la souffrance et la mort de Jésus. Le tout dans un langage très accessible, l’ambition étant «d’atteindre les croyants ordinaires, les chercheurs et les curieux».

Le projet Avvolti

Cette expérience numérique globale fait partie d’Avvolti, une initiative plus large lancée par le diocèse de Turin à l’occasion du Jubilé de 2025, visant à offrir aux visiteurs une série de propositions centrées sur le Saint Suaire. Parmi celles-ci, une reproduction grandeur nature, à l’échelle donc du Saint Suaire, exposée dans une tente à Turin, du 28 avril au 5 mai 2025, sur une table de cinq mètres de long. En huit jours, plus de 30’000 personnes, provenant de 79 pays, l’ont visité.

La plateforme numérique, désormais disponible en ligne, est une adaptation de cette expérience. Elle a pu être réalisée grâce au soutien de la Fondation Carlo Acuti, du nom de ce jeune geek italien, mort en 2006 à l’âge de 15 ans, canonisé au Vatican le 7 septembre 2025.

Très intéressé par l’informatique, le jeune Carlo Acuti utilisa ses outils pour l’évangélisation. Son œuvre la plus importante est une exposition à la fois itinérante et disponible sur internet sur les miracles eucharistiques ayant eu lieu à travers le monde. (cath.ch/zenit/arch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-suaire-accessible-en-quelques-clics/