Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
«Cet été, j’ai écrit au pape pour lui dire que j’aimerais avoir un ou deux évêques auxiliaires. Il m’a répondu que nous pouvions avoir un évêque auxiliaire», a déclaré le 14 janvier 2026 Mgr Bonnemain, lors d’un événement à Dürnten (ZH). L’évêque de Coire doit maintenant proposer trois candidats au pape.
Il était déjà connu que Mgr Bonnemain souhaitait avoir un ou deux évêques auxiliaires pour l’assister dans son travail. Au printemps 2025, le diocèse de Coire avait lancé un sondage dans le diocèse afin de déterminer le profil d’un futur évêque auxiliaire.
Les résultats ont été présentés par le diocèse en juin. Il en est ressorti qu’une majorité de fidèles souhaitait avoir au moins un évêque auxiliaire, voire deux. La raison la plus souvent citée pour la nomination d’un évêque auxiliaire a été celle du soutien à l’évêque diocésain dans sa charge de travail. En raison de la taille, de la diversité linguistique et culturelle du diocèse de Coire et de la répartition des compétences qui en découle, la présence d’un évêque auxiliaire est perçue comme absolument nécessaire.
En juin, le diocèse avait indiqué que si le dicastère pour les Évêques arrivait à la même conclusion, Mgr Bonnemain soumettrait un dossier de candidats potentiels, selon la procédure pour la nomination d’un évêque auxiliaire. Le choix et la nomination sont au final effectués par le pape. Pour des raisons historiques, le diocèse de Coire possède une procédure de nomination épiscopale particulière. La nomination d’un évêque auxiliaire est toutefois moins complexe que celle d’un évêque diocésain. (cath.ch/kath/bal/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-bonnemain-eveque-de-coire-aura-un-auxiliaire/