Regula Pfeifer, Kath.ch (traduction et adaptation Lucienne Bittar)
Dans une annonce publiée sur Kath.ch le 16 janvier 2026, les diocèses de Coire et de Bâle indiquent ouvrir conjointement un poste de travail à 70%, rattaché à la prévention des abus sexuels. Le spécialiste recherché devra contribuer à la mise en œuvre des directives de la Conférence des évêques suisses à propos de ces abus et du concept de la protection de l’intégrité psychique, spirituelle et physique.
L’annonce indique que la personne engagée aura pour mission d’étendre la collaboration entre les diocèses de Coire et de Bâle. Il devra accomplir des tâches dans les domaines de la formation continue, du conseil, du soutien organisationnel et des relations publiques. Il sera également chargé de la mise en réseau avec des institutions et des services spécialisés, ecclésiastiques ou non, dans la lutte contre les abus sexuels, tant au niveau national qu’international.
Le poste sera financé par les sept collectivités cantonales du diocèse de Coire et par le diocèse de Bâle.
Ce faisant, ces diocèses s’inspirent d’un modèle similaire existant déjà entre le diocèse de Coire et le diocèse de St-Gall. Dolores Waser Balmer travaille, en effet, comme responsable de la prévention dans ces deux diocèses, à raison de 50% dans chacun d’entre eux.
Avec le nouveau spécialiste engagé conjointement par les diocèses de Coire et de Bâle, les trois diocèses de Suisse alémanique pourraient ainsi collaborer plus étroitement en matière de prévention des abus.
«Jusqu’à présent, chaque diocèse disposait de son propre service de prévention», écrit Nicole Büchel, responsable de la communication du diocèse de Coire, en réponse à une question de Kath.ch. «Il est évident qu’une collaboration interdiocésaine dans ce domaine présentera de nombreux avantages et synergies. (…) Mais nous ne pouvons pas encore dire s’il s’agira d’un service de prévention interdiocésain.»
Le porte-parole du diocèse de Bâle, Jonas Spirig, souligne également que l’idée est de «profiter de l’occasion pour échanger des expériences, mettre en commun le savoir-faire et ainsi maintenir et améliorer encore la qualité et l’efficacité du travail de prévention».
Comme l’explique Mme Büchel, «une conjoncture favorable s’est récemment présentée pour mettre en place une collaboration entre Bâle et Coire, respectivement entre les trois diocèses». En effet, les deux responsables de la prévention – Elene Furrer, à Coire, et Sieglinde Kliemen, à Bâle – ont démissionné de leur poste. (cath.ch/kath.ch/rp/lb)
Rédaction
Portail catholique suisse