À la suite de la publication, le 12 septembre 2023, du rapport sur le projet pilote sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique romaine, cinq plaintes ont été déposées auprès du ministère public du canton de Saint-Gall. Toutes les procédures ont finalement été classées ou rejetées, indique le procureur dans un communiqué du 21 janvier 2026.
Le ministère public saint-Gallois a reçu quatre plaintes émanant des évêchés de Saint-Gall et de Coire. En outre, une plainte a été déposée par un particulier contre un prêtre étranger. La justice s’est ainsi penché sur les cas de cinq prêtres accusés, âgés de plus de 80 ans, et de leur dix victimes présumées.
Dans quatre cas concernant des soupçons d’actes sexuels avec des enfants et pour lesquels la prescription n’était pas acquise, l’enquête a tenté en vain afin de confirmer les soupçons. Les faits ont été contestés par les accusés et les personnes lésées, mineures au moment des faits, n’étaient pas en mesure de se souvenir de faits pénalement pertinents ou de les situer dans le temps avec suffisamment de précision. D’autres victimes ont refusé de se confronter une nouvelle fois avec ce sujet, qu’elles considèrent comme clos depuis longtemps.
Dans autre cas, la chambre d’accusation a refusé d’autoriser l’ouverture d’une procédure pénale, car le prêtre accusé avait perdu sa capacité à comparaître pour cause de santé. Il est depuis décédé.
Le ministère public du canton de Saint-Gall a rendu une décision de non-lieu concernant quatre des dix faits liés à des actes sexuels avec des enfants, car la prescription résultait directement du dossier.
Enfin la procédure ouverte contre le prêtre étranger pour contrainte sexuelle a été reprise par le ministère public d’Augsbourg, en Allemagne, à la demande du ministère public de Saint-Gall et a depuis été classée.
En résumé, malgré des enquêtes approfondies et minutieuses, les soupçons n’ont pu être suffisamment concrétisés dans aucune des procédures signalées pour permettre de poursuivre les prêtres accusés; les procédures ont donc été classées sans suite. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/st-gall-les-plaintes-contre-des-pretres-pour-abus-sexuels-classees/