Le cardinal de Naples donne raison au curé Lacarella

Italie: Tensions autour de la procession annulée de la Saint Jean à Teduccio

Teduccio, 25 juin 1999 (APIC) Le cardinal Michele Giordano, archevêque de Naples, a finalement interdit la procession annuelle de la Saint Jean dans le village de Teduccio près de Naples. Elle devait avoir lieu dimanche prochain 27 juin. Le cardinal confirme ainsi la décision prise par de Don Cristoforo Lacarella, curé de Teduccio, qui a voulu ainsi éviter la présence de «maffiosi» dans la procession.

Le cardinal de Naples avait d’abord prévu de se rendre en visite pastorale dimanche à Teduccio et assurer la prédication. Mais vu les tensions provoquées par la décision du curé dans la paroisse, il a préféré annuler la procession.

Les réticences du curé remontent de fait à la procession de l’an dernier. Les gens du village avaient alors vu leur saint défiler dans les rues avec un bandeau noir en signe de deuil pour deux membres d’un des deux clans de la camorra abattus peu auparavant. Traditionnellement la procession était en effet prise en charge, même financièrement, par quelques «familles» proches de la camorra. Les membres de ces familles avaient en outre le privilège de porter la statue de saint Jean durant la procession.

Lorsque cette année, le curé a voulu trouver de nouveaux porteurs de la statue de leur saint patron pour la procession annuelle, personne n’a osé s’annoncer, rapporte la presse italienne. Le curé a alors décidé de supprimer la procession malgré les protestations des organisateurs traditionnels. Le curé Lacarella ne mâche ni ses mots ni son indignation: «Notre procession de la Saint Jean est une bonne chose en soi car elle peut rejoindre la piété populaire. Mais elle a malheureusement perdu son caractère religieux. On fait semblant d’honorer un saint, mais en vérité la procession s’est transformée en monstruosité».

Afin que personne ne tente de se saisir de la statue pour organiser son propre pèlerinage, le curé a fait discrètement appel à la police pour surveiller l’église. Quand le curé a annoncé l’interdiction de la procession par le cardinal de Naples, il a été accueilli par des sifflets et des huées de la part des proches et des partisans des familles proches de la camorra. (apic/cic/ba)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-tensions-autour-de-la-procession-annulee-de-la-saint-jean-a-teduccio/