Nouveaux lecteurs et acolytes à Lugano, une «valeur ajoutée» pour l’Eglise

Mgr Alain de Raemy, administrateur du diocèse de Lugano, a célébré le 24 janvier 2026 le rite d’institution de 12 ministres acolytes et de 8 ministres lecteurs, dans la cathédrale de la plus grande ville du Tessin. Le diocèse poursuit le chemin entrepris dès 2019 pour former les candidats à ces ministères institués ouverts aux laïcs depuis 1972 et aux femmes depuis 2021.

Silvia Guggiari, catt.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Andrea Narciso, de Novazzano, est acolyte depuis 2023, en plus d’être aumônier de l’armée. Il a été le premier baptisé à occuper cette fonction au Tessin. «Une sorte de hasard ou de ‘coïncidence divine’ m’a conduit à l’aumônerie militaire, raconte Andrea. J’ai donc suivi la formation technique à Thoune avec des cours d’assistance spirituelle dans le cadre de l’armée. Pour exercer pleinement ce service, il fallait ensuite une formation qui consolide cette fonction sur le plan théologique, et j’ai donc décidé de suivre le parcours pour devenir d’abord lecteur, puis acolyte

Quel accueil dans les paroisses?

Un parcours proposé par le diocèse de Lugano qu’Andrea a trouvé «très intéressant et enrichissant, tant sur le plan théologique, spirituel et pastoral que sur le plan humain. Ce fut une très belle découverte; j’ai rencontré beaucoup de personnes venues de l’extérieur du canton, avec des expériences très variées: pendant les cours, c’était un plaisir de partager avec elles ce parcours, chacune avec ses facettes, son emploi, son histoire. C’était passionnant de pouvoir approfondir les textes sacrés catholiques, avec des enseignants très compétents.»

Dans l’Église catholique romaine, le lecteur est chargé de lire les textes bibliques lors de l’office, sauf les évangiles réservés au diacre ou au prêtre. L’acolyte s’occupe du service de l’autel, ainsi que d’aider le diacre et le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe.

Mais une fois en place, comment ces ministres laïcs sont-ils employés? «Certains ont été bien accueillis, d’autres un peu mis de côté par leurs curés. Il est certain que cette formation permet de vivre plus activement son service pastoral; même le simple fait d’aller à la messe prend une valeur différente car on comprend mieux ce qui se cache derrière les mots, les symboles, les gestes. Personnellement, j’ai toujours été accueilli avec beaucoup d’ouverture et de disponibilité dans la paroisse: je suis impliqué dans les célébrations, il y a une bonne collaboration.»

Une richesse pour la communauté

Andrea est enthousiaste quant à son choix qui l’a amené à assumer avec plus de conscience le rôle d’aumônier et à servir sa paroisse. Mais comment les curés voient-ils ce rôle? «La présence d’un acolyte et d’un lecteur formé et institué, dans une paroisse comme celle de Novazzano où je suis seul, explique Don Paolo Solari, permet d’accueillir et d’améliorer le service liturgique pour une assemblée nombreuse. Son statut de personne formée, instituée et envoyée par l’évêque, lui confère une autorité et une attention particulières face à l’assemblée. Je me rends compte que je pourrais mieux valoriser les compétences d’Andrea en l’impliquant davantage dans les différentes activités liturgiques. En tant que lecteur, il a également reçu une certaine formation biblique, de sorte que la catéchèse des adultes, plutôt que la formation biblique, ainsi que l’apport de la communion aux personnes âgées et aux malades sont des tâches qu’il pourrait également accomplir en tant que laïc.»

Don Paolo est pleinement reconnaissant de la richesse que les lecteurs et les acolytes constituent pour l’Église locale: «Leur présence est une valeur ajoutée à un moment où les prêtres se font rares. Bien qu’il ne faille pas parler, à mon avis, de remplacement, mais bien de complément au travail du curé. C’est un engagement du laïcat qui se manifeste sous différentes formes, et c’est à nous, en tant que curés, d’en tirer le meilleur parti pour enrichir les communautés et valoriser ces formations.» (cath.ch/sg/catt/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveaux-lecteurs-et-acolytes-a-lugano-une-valeur-ajoutee-pour-leglise/