Serbie: Le patriarche orthodoxe serbe Pavle dénonce Milosevic
Belgrade/Pristina, 28 juin 1999 (APIC) Le patriarche orthodoxe serbe Pavle a sévèrement critiqué le président yougoslave Slobodan Milosevic lundi, à l’occasion de la cérémonie du 610ème anniversaire de la défaite de Kosovo Polje. La traditionnelle fête du souvenir, qui commémore la défaite en 1389 des armées serbes contre les Turcs sur le « Champ des Merles » au Kosovo, était particulièrement triste cette année. L’Eglise serbe avait demandé aux responsables politiques de ne pas participer à l’événement, qui se déroule conformément à la tradition au couvent de Gracanica, près de Pristina.
Le chef de l’Eglise orthodoxe serbe a profité de l’occasion pour s’en prendre à Slobodan Milosevic, responsable de ce qui s’est passé au Kosovo. C’est d’ailleurs lors du 600ème anniversaire de la bataille du « Champ des Merles », il y a dix ans, que Milosevic avait attisé le nationalisme serbe et dévoilé ses plans de « Grande Serbie ». Maintenant, l’Eglise serbe considère le président yougoslave comme le principal responsable de la catastrophe dans laquelle il a entraîné le peuple serbe.
Le patriarche Pavle a également lancé un appel à l’ONU afin d’entreprendre une action urgente « pour assurer la survie du peuple serbe » qui fuit la province en masse sous la menace des hommes de l’UçK.
Depuis le départ des troupes et des paramilitaires serbes et l’arrivée de la KFOR, la peur a changé de camp et la population serbe est de plus en plus victime d’actes de représailles. Les troupes entrées au Kosovo sont accusées de laisser faire les bandes armées qui pillent et incendient désormais les villages serbes. Les soldats italiens de la KFOR auraient ainsi laissé sans réagir détruire le village de Bellopoje, près de la ville de Pec. Après la cérémonie de Gracanica, le patriarche Pavle est retourné à Pec, où sévissent les bandes armées de l’UçK qui s’en sont déjà pris à plusieurs reprises à des édifices orthodoxes et des communautés religieuses.
Milosevic a apporté la ruine au peuple serbe
Peu avant l’intervention du patriarche Pavle, une autre personnalité religieuse du Kosovo, le Père Sava, n’a pas hésité à dire que « Milosevic a apporté la ruine au peuple serbe ». « Le régime de Milosevic ne soutient pas les valeurs chrétiennes pour lesquelles nous luttons et que nous voulons préserver », a-t-il lancé. Ces nouvelles dénonciations de l’Eglise orthodoxe serbe, souvent accusée – maintes fois à tort – de collusion avec Milosevic, signifient qu’actuellement le camp ultranationaliste serbe n’est plus en mesure d’influencer le discours des hiérarques orthodoxes. (apic/kap/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/serbie-le-patriarche-orthodoxe-serbe-pavle-denonce-milosevic/