France, l’école de Bétharram va fermer dès que le Vatican aura donné son aval

Il manque encore le tampon de Rome, mais la fermeture de l’école Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a été déjà annoncée. Elle fait suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences physiques et sexuelles qui y ont été commis sur des élèves.

Annoncée le 22 janvier 2026 par la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique (OGEC), puis contredite le même jour par le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec), la fermeture de l’École catholique Notre-Dame de Bétharram est probable, même si elle n’est pas encore certifiée.

L’établissement des Pyrénées-Atlantiques fait partie des 7500 établissements scolaires privés sous contrat avec l’État. Petite particularité: il ne dépend pas du diocèse où il se trouve mais de la congrégation des Pères de Bétharram, et donc du Vatican. Or il manque encore le tampon du Vatican pour que la fermeture de l’établissement soit officialisée. «Concrètement, il y a besoin d’un accord qui est en train d’être rédigé en français et italien, tamponné par le Vatican, pour sortir cette tutelle de toute responsabilité scolaire», a expliqué sur RTL le président de l’OGEC, Pierre-Vincent Guéret.

L’État, pour sa part, dispose des moyens légaux de fermer Bétharram s’il estime les enfants en danger. Mais «les deux contrôles effectués par les services rectoraux depuis le mois de mars 2025 dans l’établissement ne justifient pas aujourd’hui que soit remis en cause le contrat d’association avec l’État», a répondu le 26 janvier le rectorat de Bordeaux au journal Libération.

Trois mois pour présenter un projet clair

L’établissement n’accueillent aujourd’hui que 167 collégiens, dont une dizaine d’internes pour quelques mois. A la prochaine rentrée, ils doivent être rapatriés à Igon. Depuis 2009, Notre-Dame-de-Bétharram a, en effet, fusionné avec l’institut catholique de la commune voisine d’Igon (Pyrénées-Atlantiques), géré par les Filles de la Croix. «Nous ne souhaitons pas faire cette fermeture dans n’importe quelles conditions, compte tenu de nos responsabilité» vis-à-vis des victimes et des familles notamment, a précisé Guillaume Prévost, secrétaire général de la Sgec (sur nomination des évêques français) depuis septembre 2025. Guillaume Prévost s’est dit confiant sur sa «capacité à pouvoir (…) présenter un projet clair sur le plan logistique et éducatif avant l’été (…) Nous nous sommes donné trois mois pour aboutir.» (cath.ch/arch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-lecole-de-betharram-va-fermer-des-que-le-vatican-aura-donne-son-aval/