Reprenant des données de l’Office fédéral de la statistique, Statistique Vaud précise dans son communiqué que «les personnes qui déclarent ne pas faire partie d’une Église ou d’une communauté religieuse forment le groupe le plus important depuis 2016». Quelque 40% de la population vaudoise (de plus de 15 ans) s’identifie désormais à ce groupe.
Ce phénomène révèle des différences générationnelles: les jeunes déclarent moins de religiosité que leurs aînés. Plus de la moitié (52%) des Vaudois de moins de 40 ans sont sans religion, contre 42% sur l’ensemble de la population cantonale. Statistique Vaud note encore qu’«un niveau de formation élevé est fréquemment associé au fait de ne pas déclarer de religion».
Du côté des confessions les plus représentées, le canton compte aujourd’hui un quart de catholiques, un cinquième de protestants et 6% de musulmans (+1,2%). Protestant depuis le XVIe siècle, le canton a vu son paysage religieux évoluer par l’effet des migrations. L’arrivée de travailleurs du Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal) pendant la période des Trente Glorieuses a renforcé la communauté catholique, aujourd’hui majoritaire. A la fin des années 1990, les personnes arrivées des Balkans ont fait progresser la proportion de musulmans dans le canton. Leurs enfants sont désormais assez âgés pour être pris en compte dans les études statistiques.
Autre donnée relevée par l’institut de statistiques vaudois: le recul de la participation aux services religieux. La pratique de la prière en privé reste par contre stable pour toutes les confessions. Près d’un quart (24%) des personnes croyantes prient quotidiennement, un dixième (12%) chaque semaine, et plus d’un tiers jamais. Cette tendance, elle aussi, se retrouve dans tout le pays. (cath.ch/ag/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/baisse-des-fideles-des-eglises-chretiennes-dans-le-canton-de-vaud/