La basilique du pape a réalisé une mise au point face à des allégations sur «l’ouverture supposée d’un bistrot» sur sa terrasse, récemment diffusées par des médias italiens et polonais. Le service communication reconnaît qu’un «projet d’agrandissement de la surface de la terrasse accessible aux pèlerins est à l’étude». Les visiteurs de la plus grande basilique du monde peuvent en effet, en gravissant les 551 marches pour rejoindre la cime de la coupole, s’arrêter au niveau intermédiaire de la terrasse.
Sur cette terrasse, précise les porte-parole, «l’extension du petit point de restauration déjà existant» est envisagée. Celui-ci arbore néanmoins un «style sobre et adapté au contexte, respectueux de la sacralité du lieu et répondant aux besoins des pèlerins», plaident-ils.
La basilique vaticane assure que ce projet a pour dessein de faire face à l’augmentation des flux à l’époque du tourisme de masse, «d’alléger la concentration des visiteurs dans la basilique et de favoriser un climat de plus grand recueillement». En haute saison ces dernières années, l’édifice a enregistré entre 50’000 et 70’000 entrées par jour, d’après les chiffres officiels. En 2025 pour le Jubilé célébré à Rome, 20 millions de visiteurs en ont franchi le seuil. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-bistrot-sur-la-terrasse-de-saint-pierre/