Elisabeth Baume-Schneider: «Caritas est un réseau indispensable»

Caritas Suisse fête ses 125 ans d’existence le 30 janvier 2026 à Berne. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui a pris la parole lors de l’événement, rappelle que l’œuvre d’entraide catholique comble des lacunes dans le tissu social.

Propos recueillis par Jacqueline Straub, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Quelle importance revêt Caritas aujourd’hui pour la Suisse?
Elisabeth Baume-Schneider:
Caritas est un réseau indispensable de professionnels et de bénévoles qui s’engagent jour après jour dans toute la Suisse pour une société solidaire. Et ce, depuis 125 ans. L’œuvre d’entraide est devenue au fil du temps une marque, un label de qualité. Elle est synonyme de sérieux, de rigueur, de pragmatisme et d’accessibilité.

À quoi ressemblerait une société sans Caritas?
Caritas étant active à tant de niveaux, il n’est pas facile de répondre à cette question en quelques mots. Une chose est sûre: sans Caritas, il y aurait des lacunes importantes dans le tissu social suisse. Il y aurait davantage de solitude et moins de reconnaissance de la diversité de notre société et des difficultés auxquelles les gens peuvent être confrontés.

Avez-vous des liens personnels avec Caritas?
Dans le cadre de mes activités précédentes, j’ai eu de nombreux contacts avec Caritas. Lorsque j’étais assistante sociale dans le canton du Jura, ses spécialistes ont notamment aidé mes clients à se réinsérer professionnellement.

«Je considère Caritas comme une voix importante dans la politique sociale»

Lorsque je présidais une organisation locale de distribution alimentaire, nous pouvions également compter sur le soutien de Caritas. Aujourd’hui, en tant que conseillère fédérale, je considère le réseau comme une voix importante dans la politique sociale, dont le travail se caractérise par un haut niveau de professionnalisme et d’expertise.

Lors du colloque de Caritas, vous parlerez de la politique de lutte contre la pauvreté et du rôle de la Confédération. À quoi ressemble la pauvreté en Suisse?
La pauvreté a de nombreux visages. Et elle est présente partout dans notre société. Il est choquant qu’en Suisse, tant de personnes vivent dans la précarité ou risquent de sombrer dans la pauvreté à cause d’une dépense imprévue.

Que faut-il faire pour la réduire autant que possible?
D’une part, nous devons lever les tabous qui entourent l’aide sociale. Tout le monde peut se retrouver dans une situation où l’on a besoin d’aide. Il n’y a pas plus à en avoir honte que de toucher une bourse lorsqu’on est étudiant. À mon avis, le principal instrument de lutte contre la pauvreté est toutefois la politique éducative. C’est le levier le plus puissant pour lutter efficacement contre les inégalités. Nous devons faciliter l’accès à l’éducation – et à la formation continue – et permettre ainsi l’égalité des chances. (cath.ch/kath/js/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elisabeth-baume-schneider-caritas-est-un-reseau-indispensable/