Léonard Barman entrera en fonction le 1er mars 2026 et succèdera au chanoine Alexandre Ineichen, récemment élu Abbé de Saint-Maurice, indique l’Etat du valais dans un communiqué du 29 janvier 2026.
Agé de 49 ans et titulaire d’une licence ès lettres de l’Université de Lausanne et d’une formation pédagogique pour le Secondaire II, Léonard Barman enseigne actuellement l’histoire au Lycée-Collège de Saint-Maurice (LCSTM).
Cette nomination marque une étape historique pour le LCSTM, puisque Léonard Barman sera le premier recteur laïc de cette institution de formation pluriséculaire, précise l’Etat du Valais. Jusque-là, les recteurs étaient obligatoirement des chanoines de l’Abbaye de St-Maurice. «Dans sa nouvelle fonction, Léonard Barman aura notamment pour missions de piloter la rénovation et l’extension des bâtiments, d’accompagner la transition digitale de l’établissement et d’insuffler un nouvel élan au Lycée-Collège de Saint-Maurice.»
Cette dernière phrase vient souligner le préjudice d’image subi par l’établissement, en lien avec les scandales sexuels qui ont récemment touché l’Abbaye.
Le Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice est une institution liée de façon séculaire au monastère. L’État du Valais a reconnu son statut dès 1806 et l’Abbaye en avait depuis assuré la gestion.
Ces dernières années, l’institut éducatif est passé par un processus graduel de laïcisation. En 2021, le Lycée-Collège de l’Abbaye a été racheté par l’État du Valais. L’internat a aussi été fermé cette année-là, marquant une étape importante vers une gestion laïque de fait.
En novembre 2023, l’émission Mise au point de la RTS a mis à jour plusieurs scandales sexuels anciens touchant des chanoines de l’Abbaye, ce qui a suscité une forte réaction dans le canton. En conséquence, le Conseil d’État a mandaté un groupe de travail pour examiner les relations entre l’Abbaye et le collège, notamment en termes de gouvernance. Le groupe de travail nommé par le Conseil d’État a remis son rapport en mars 2024, recommandant des mesures pour clarifier la séparation entre l’Abbaye et l’établissement scolaire.
Sur recommandation du rapport, le Grand Conseil valaisan a validé le changement de nom de l’établissement, officiellement devenu Lycée-Collège de Saint-Maurice, y retirant le terme «Abbaye».
Le 31 octobre 2025, le chanoine Alexandre Ineichen, jusqu’ici recteur du collège, a été élu nouvel Abbé de Saint-Maurice. Son remplacement à la tête du collège par le laïc Léonard Barman, en janvier 2026, représente donc une étape supplémentaire dans le processus de séparation entre l’établissement et l’Abbaye. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-recteur-laic-pour-le-lycee-college-de-saint-maurice/