«Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.» Est-ce que cela veut dire que les artisans de paix seront appelés «Jésus»? Telle a été la question d’une convertie de fraîche date lors d’un partage d’évangile à la Toussaint dernière. Merveille que la fraîcheur des débuts dans la foi !
Eh bien, oui, les artisans de paix seront appelés «Jésus» parce qu’ils seront devenus comme lui qui a réconcilié le monde avec Dieu et nous a donné sa paix. Et ils seront heureux comme lui.
« On peut méditer toute la vie du Christ en prenant chacune des Béatitudes… »
On peut d’ailleurs appliquer cela à toutes les Béatitudes : ils seront heureux, parfaitement heureux tous ceux qui seront comme Jésus, pauvres de cœur, doux, assoiffés de justice, miséricordieux, purs de cœur, ceux qui versent des larmes, ceux qu’on persécute, car Jésus a été tout cela et a fait de toutes choses un chemin de lumière, de paix, d’amour et de réconciliation.
On peut méditer toute la vie du Christ en prenant chacune des Béatitudes et en considérant combien elles s’appliquent d’abord et surtout à lui. La méditation du Rosaire pourrait en être un moyen, elle qui place devant nos yeux les évènements de la vie du Jésus afin de nous exercer à y lire et à y relire la réalisation de notre salut, ce passage des ténèbres à la lumière, de la condamnation à la liberté, du péché au pardon.
« Dans ce discours des Béatitudes, Jésus laisse transparaître – comme à la Transfiguration – qui il est vraiment… »
Les Béatitudes sont donc l’autoportrait de Jésus. De façon voilée, c’est de lui d’abord qu’il parle en énonçant ces huit chemins de bonheur. Et comme il est l’anti-narcisse, parler de lui, cela signifie parler de nous, de ce qui nous est promis, de ce qu’il va réaliser avant nous dans sa propre existence pour le réaliser pour nous et en nous dans nos existences : restaurer l’image de Dieu en l’homme, lui qui est l’image du Dieu invisible.
Ainsi Jésus nous transfigure. Son discours ici et le récit de la Transfiguration quelques chapitres plus loin dans l’évangile de Matthieu, peuvent d’ailleurs être mis en lien. En effet, dans ce discours des Béatitudes, Jésus laisse transparaître, comme à la Transfiguration, qui il est vraiment, et comme à la Transfiguration, il le fait pour nous aider à voir par anticipation, au-delà de l’épreuve et de la souffrance, la gloire qui est la sienne et qui nous attend.
« Sur le mont des Béatitudes, Jésus transfigure nos vies humaines… Et ces béatitudes nous configurent à lui… »
Sur le mont Thabor, les disciples Pierre, Jacques et Jean ont vu Jésus transfiguré et révélé dans son identité de Fils de Dieu par la voix même du Père afin de pouvoir traverser l’épreuve de la Passion. Sur le mont des Béatitudes, Jésus transfigure nos vies humaines, il nous fait voir par anticipation le poids de gloire qu’elles contiennent, le bonheur qui affleure au-dedans du plus dedans de nos existences si nous laissons pénétrer en nous le mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection.
Au seuil de la prédication de Jésus, tout est dit allusivement de son mystère de salut. Les béatitudes nous configurent à lui. Plus nous le contemplerons à travers elles, plus nous saurons deviner en nos vies le bonheur toujours offert à ceux qui accueillent la petite faille de lumière capable de faire resplendir la résurrection.
Sœur Anne-Sophie, op | Vendredi 30 janvier 2026
Mt 5, 1-12a
En ce temps-là,
voyant les foules,
Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/blogsf/evangile-de-dimanche-heureux-comme-jesus/