Rome : Réformes à la Garde Suisse après la tragédie du 4 mai 1998
Rome, 4 mai 1999 (APIC) Un an après la tragédie du 4 mai 98, qui a vu la mort du commandant Alois Estermann et de son épouse Gladys et du vice-caporal Cédric Tornay, la Garde Suisse du Vatican est en pleine réforme. Une meilleure sélection des candidats et une nouvelle réglementation au sein du corps de la garde sont les principales nouveautés présentées dans un communiqué du nouveau commandant, le colonel Pius Segmüller.
Pour le colonel Segmüller, nommé le 1er août 1998, «l’année tragique» 1998 est terminée. «De nombreuses cicatrices et blessures encore ouvertes sont les témoins muets du 4 mai 1998 «, écrit-il, mais il faut regarder vers le futur avec confiance. Après neuf mois de service, le nouveau colonel, âgé de 47 ans, est arrivé à la conclusion que le corps de garde est «une vieille dame» à traiter «avec patience, égards et surtout sensibilité pour ne pas détruire les us et les coutumes importants», même si la centaine de gardes aimerait des changements rapides.
Première nouveauté: la mise en place d’un nouveau service de recrutement et d’information (IRS) en Suisse afin de centraliser l’enrôlement au sein du corps de garde et de baser ce recrutement sur des critères objectifs. Les candidats doivent ainsi se soumettre à un examen professionnel et surtout des tests psychologiques quand cela est nécessaire, souligne le communiqué. Le vice-caporal qui avait assassiné le couple Estermann avait agi, selon les résultats de l’enquête, dans «un accès de folie».
D’autre part, trois nouvelles directives entreront en vigueur le 6 mai, jour de la prestation de serment des nouvelles recrues de l’année: Le règlement de service, le règlement disciplinaire et les directives sur les qualifications et les promotions.
Autre nouveauté significative : l’arrivée d’un capitaine de langue française, Jean-Daniel Pitteloud qui remplacera le capitaine alémanique Roman Fringeli ce dernier prend sa retraite après trente ans de service. Ce qui permet un rééquilibrage du commandement puisque depuis plusieurs années, les quatre officiers supérieurs du corps de garde (le colonel, le lieutenant-colonel, le major et le capitaine) étaient tous de langue allemande.
Enfin, la garde fait son entrée sur Internet. Depuis le 3 mai, il est possible de naviguer sur le site de la Garde Suisse à l’adresse www.vatican/curia_romana/guardia_svizzera.
Prestation de serment des gardes suisses
Alors que le 6 mai 1998 était un jour de deuil à la Garde suisse avec les funérailles du couple Estermann dans la Basilique Saint-Pierre, le 6 mai 1999 sera un jour de fête pour les 35 nouveaux gardes qui prêteront serment. La tradition veut que les recrues entrées dans l’année prêtent serment à cette date, en mémoire des 147 gardes morts le 6 mai 1527 lors du sac de Rome par les troupes de l’empereur Charles V.
Les nouveaux gardes et leurs parents seront reçus par Jean Paul II la veille au soir pour une brève audience. La journée du 6 mai commencera à 7h par une messe célébrée par Mgr Jean-Louis Tauran, de la Secrétairerie d’Etat. Une commémoration des gardes morts en service aura lieu ensuite dans la cour d’honneur du corps de garde.
La prestation de serment se fera en fin d’après-midi dans la Cour Saint Damase, comme chaque année. 32 hallebardiers et 3 officiers, dont le commandant Pius Segmüller, entré au service de la garde le 1er août dernier, prêteront solennellement serment (apic/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-reformes-a-la-garde-suisse-apres-la-tragedie-du-4-mai-1998/