Un juif agressé physiquement à Zurich

Un juif orthodoxe de 26 ans a été victime d’une attaque physique le 2 février 2026 à Zurich. L’agresseur s’est exprimé à plusieurs reprises de manière antisémite. Cet incident montre que la violence antisémite présente une menace réelle en Suisse, note la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).

Le jeune juif orthodoxe, identifiable à sa tenue, a été agressé à coups de poing,alors qu’il marchait sur le trottoir à Wiedikon. Plusieurs passants sont intervenus pour maîtriser l’agresseur et le retenir jusqu’à l’arrivée de la police. La police municipale de Zurich confirme également l’agresseur  a accompagné se coups d’insultes antisémites et insultante. L’homme de 40 ans a été arrêté sur place.

La violence antisémite menace la vie juive

La victime a subi des éraflures au corps et au cou et est en état de choc. Selon la FSCI cet incident s’inscrit dans la série d’agressions antisémites qui ont fortement augmenté en Suisse depuis octobre 2023. Les personnes juives sont devenues des cibles d’insultes et de violence physique simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive.

De tels actes aggravent considérablement le sentiment d’insécurité au sein de la communauté juive. La FSCI s’attend à ce que la violence antisémite soit poursuivie de manière cohérente et clairement identifiée. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-juif-agresse-physiquement-a-zurich/