L’imprimerie vendue à quatre de ses cadres

Fribourg: L’Oeuvre Saint-Canisius remet son imprimerie à des laïcs

Fribourg, 6 mai 1999 (APIC) L’Oeuvre Saint-Canisius à Fribourg, à cause du manque de nouvelles religieuses, a décidé de remettre son imprimerie en mains laïques. Quatre de ses cadres rachèteront le capital-actions de 200’000 francs.

Presque tous les 23 collaborateurs de l’imprimerie sont d’ailleurs laïcs. Personne n’a de crainte à avoir pour son emploi. Les quatre cadres dirigeront l’imprimerie dans sa forme actuelle et grderont la même philosophie, assure-t-on du côté des religieuses. Les deux librairies ainsi que les éditions Saint-Canisius ne sont pas concernées par ce changement de propriété. Les religieuses resteront également propriétaires de l’immeuble qui abrite l’imprimerie à l’avenue Beauregard. L’œuvre de Saint Canisius qui a fêté l’an dernier son centenaire avait ouvert sa première imprimerie à Fribourg en 1904. La construction de l’imprimerie actuelle a été achevée en 1952.

« Nous avions d’abord cherché une solution en nous alliant avec d’autres imprimeries ou congrégations poursuivant les même buts. Mais étant donné la situation des arts graphiques en Suisse, le risque était grand de voir disparaître à assez court terme le nom de Saint Canisius et les places de travail qui lui sont liées » a expliqué à l’APIC la supérieure générale Sœur Juliana Gutzwiller. Finalement c’est le personnel lui-même qui a proposé de reprendre l’exploitation. « Cette solution nous semble aujourd’hui la meilleure. Les repreneurs sont tous des collaborateurs de longue date de la maison qui nous ont rassuré sur tous les points. En outre ils reprennent uniquement l’outil de travail. » Les éditions Saint Canisius travailleront désormais avec l’imprimerie selon un système contractuel. La reprise effective de l’entreprise se fera la 1er juillet prochain. (apic/lib/ba/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-l-oeuvre-saint-canisius-remet-son-imprimerie-a-des-laics/