Liban: Le Sommet des Eglises catholiques du Moyen-Orient s’est ouvert lundi à Beyrouth
Beyrouth, 11 mai 1999 (APIC) Le premier Congrès des patriarches et des évêques du Moyen-Orient s’est ouvert lundi à Beyrouth. Il rassemble jusqu’au 20 mai a les sept Eglises catholiques d’Orient: les Eglises latine, maronite, arménienne, chaldéenne, copte, syrienne, pratiquement toute la hiérarchie catholique du monde arabe, de l’Irak jusqu’à l’Afrique du nord, en passant pour la Turquie et l’Iran.
Cette rencontre a été préparée pendant plus de deux ans avec comme principal objectif d’étudier les problèmes auxquels l’Eglise catholique du Moyen-Orient est confrontée à l’aube du troisième millénaire. Plus concrètement, elle cherche à promouvoir la collaboration entre les différents patriarcats et la réalisation de projets communs, afin d’éviter que la richesse des rites ne soit un motif d’isolement.
Pour ces chrétiens, être et travailler ensemble est devenu une condition de survie. Depuis le début du siècle ils assistent à une lente mais inexorable érosion démographique en raison de l’instabilité du Moyen-Orient (embargo contre l’Irak, question palestinienne toujours sans solution, conséquences de la guerre au Liban, crise en Algérie) et de l’intensification du fondamentalisme dans certaines régions.
Le cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, représentait le pape lors de la célébration eucharistique d’ouverture du Congrès. Selon les participants, on n’avait encore jamais vu une réunion avec autant d’évêques et de supérieurs d’instituts religieux au Moyen-Orient, là où le christianisme est né et d’où il s’est propagé. (apic/zenit/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse