Les membres du synode, réunis à Londres, ont soutenu une proposition des évêques visant à mettre fin à tous les travaux liés au processus LFF, rapporte le journal britannique The Guardian.
Cette décision signifie que trois années de travail visant à permettre au clergé de célébrer des services spéciaux pour bénir les couples de même sexe dans le cadre d’un mariage civil prennent fin. L’interdiction faite au clergé de se marier civilement avec un partenaire de même sexe restera en vigueur.
Le 12 février, le Synode général a admis qu’aucun consensus ne pouvait être atteint entre les camps conservateurs et libéraux au sein de l’Église. La question LGBT déchire depuis des années la communion anglicane. Plusieurs églises, notamment en Afrique, ont pris leur distance avec les instances basées au Royaume-Uni. Après plus d’une décennie de débats souvent houleux, le synode a finalement conclu début 2023 qu’il ne soutiendrait pas les mariages homosexuels à l’église, mais qu’il autoriserait les prêtres à bénir les couples homosexuels dans le cadre des offices réguliers.
La division de la communion anglicane a été encore intensifiée par la nomination en 2025 d’une femme, Sarah Mullally, en tant qu’archevêque de Canterbury.
La question LGBT sera désormais mise en suspens jusqu’à la mise en place d’un nouveau synode. Les factions libérales et conservatrices devraient faire campagne sur ce thème lors des élections qui se tiendront plus tard cette année.
Au cours du débat, de nombreux membres du synode ont exprimé leur douleur, leur colère et leur sentiment de trahison face à l’incapacité de l’Église d’Angleterre à progresser sur ces questions, rapporte The Guardian.
En proposant la motion, Stephen Cottrell, archevêque d’York, a fait part de sa déception face à l’arrêt des travaux. «Sachant à quel point nous sommes divisés sur ces questions, nous n’avons pas été en mesure de trouver d’autres moyens d’aller de l’avant qui respectent la conscience de ceux qui, guidés fidèlement par leur lecture consciencieuse des Écritures et leur compréhension de la tradition et de l’expérience humaine vécue, parviennent à des conclusions différentes», a-t-il ajouté. «Les évêques et le Synode étaient plus profondément divisés que nous ne le pensions – ou ne l’admettions.»
Un nouveau groupe de travail sur «les relations, la sexualité et le genre» sera mis en place pour poursuivre les travaux, d’après les termes de la motion. Selon Vicky Brett, membre laïque du Synode, une telle mesure correspond à la définition de la folie attribuée à Albert Einstein: «Faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.» (cath.ch/theguardian/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-dangleterre-suspend-ses-travaux-sur-legalite-des-personnes-lgbt/