La chaîne de prière eucharistique européenne démarre en Albanie

La «Chaîne de prière eucharistique» organisée par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) débute ce mercredi des Cendres, pour la cinquième année consécutive. La Suisse y participera.

Face aux nombreux conflits qui sévissent dans le monde, affirme le CCEE, la prière reste un moyen important de promouvoir la paix, au même titre que la diplomatie et le dialogue. L’Église catholique en Europe souhaite ainsi se rassembler, pendant toute la durée du Carême, autour de la table eucharistique pour invoquer la paix sur le continent et dans le monde.

Chaque conférence nationale des évêques s’est ainsi engagée à organiser au moins une célébration eucharistique entre le mercredi des Cendres et Pâques, afin de prier pour les victimes de la guerre et implorer Dieu d’accorder une paix «désarmée et désarmante» en Ukraine, en Terre Sainte et dans le monde entier.

De l’Albanie à la Hongrie, en passant par la Suisse

C’est l’Albanie qui ouvre la chaîne ce mercredi des Cendres, suivie par la Belgique qui organisera le jeudi 19 février une célébration eucharistique dans la chapelle latérale de la cathédrale de Bruxelles. Ce sera ensuite au tour de l’Autriche de prendre la relève, le 20 février, avec notamment une messe célébrée dans la cathédrale de Salzbourg par Mgr Franz Lackner, président de la Conférence épiscopale autrichienne. La dernière célébration eucharistique de la chaîne devrait être assurée par la Hongrie, le 2 avril 2026.

La Suisse, pour sa part, se joindra cette année encore à cette initiative du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, avec une célébration eucharistique le 28 mars 2026. Les années précédentes, le présidium de la Conférence des évêques suisses avait décidé de confier cette tâche tout à tour à l’abbaye d’Einsiedeln (2022), à l’abbaye de St-Maurice (2023), au Sanctuaire de la Madonna del Sasso du Tessin (2024), puis à l’abbaye bénédictine de Disentis (GR) en Suisse romanche (2025), permettant ainsi une représentation de toutes ses régions linguistiques. (cath.ch/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chaine-de-priere-eucharistique-europeenne-demarre-en-albanie/