Le Grison Markus Cott est le nouveau directeur de Missio Suisse

Le Dicastère pour l’évangélisation au Vatican a nommé le théologien Markus Cott (56 ans) nouveau directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (Missio) en Suisse, annonce l’organisation le 18 février 2026. De fait, le Grison occupe ce poste depuis octobre 2025 déjà. À son actif, une longue expérience d’accompagnement de projets à l’étranger et son ancrage ecclésial.

Originaire des Grisons, de la région romanche du Surses, Markus Cott a été pendant douze ans délégué à l’intégration du canton de Schwyz. «À ce titre, il a conçu et dirigé des programmes de soutien destinés aux personnes réfugiées, ainsi qu’aux personnes issues de la migration», précise le communiqué de Missio.

Markus Cott a également travaillé treize ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ses missions l’ont notamment mené en Afghanistan, au Rwanda, au Népal, au Liberia, en Éthiopie et en Iran. De 1995 à 1998, il a travaillé en paroisse (St. Marien) à Wädenswil.

Il a achevé ses études de théologie à Coire, après une année intermédiaire à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Puis il a suivi deux années d’études en sciences des religions à l’Institut catholique de Paris. En 2005, il a obtenu à la London School of Economics (LSE) un master en Social Policy for Developing Countries.

Un engagement de longue date auprès des défavorisés

Suite à l’annonce de sa nomination par le Vatican, le Conseil de fondation de Missio Suisse a exprimé sa satisfaction: «Nous sommes convaincus que Markus Cott, grâce à son expérience internationale, à son ancrage ecclésial et à son engagement de longue date en faveur des personnes défavorisées, apportera une contribution significative au travail de Missio en Suisse.»

De son côté, Markus Cott a déclaré que cet engagement était pour lui «une occasion de promouvoir la dimension universelle de l’Église et, avec les paroisses et les responsables pastoraux en Suisse, de rendre perceptible aussi la dimension universelle de la foi».

La mission à travers la musique

La nouvelle de sa nomination lui est parvenue alors qu’il se trouve en Bolivie, dans le cadre des préparatifs du Mois de la mission universelle d’octobre 2026. Il y a visité des projets de l’Église locale ainsi que des lieux marquants liés à l’action du missionnaire suisse Martin Schmid sj (1694–1772), qui passa par la musique notamment.

«Le Père Schmid incarne une mission qui rejoint les personnes non par des concepts d’abord, mais par ce qui touche le cœur: la musique, la beauté et la création partagée. Là où la foi peut ›résonner’, elle devient expérience – relation, espérance et dignité», souligne Missio Suisse. Qui indique encore vouloir suivre cette piste lors du prochain Mois de la mission universelle. (cath.ch/com/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-grison-markus-cott-est-le-nouveau-directeur-de-missio-suisse/