La tenture de Carême illustre 'La grande bouffe'

La tenture de Carême de cette année s’intitule Das grosse Fressen (La grande bouffe). L’artiste allemande Konstanze Trommer espère que son image incitera à la réflexion.

Jacqueline Straub, kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page

La tenture de Carême accrochée dans les églises suisses pendant le carême dans le cadre de la campagne œcuménique 2026 a été réalisée par l’artiste allemande Konstanze Trommer. Elle aborde aborde les défis mondiaux tels que le changement climatique, les conflits et les divisions sociales à travers un «pain terrestre».

On y voit le globe terrestre et un pain qui se fondent l’un dans l’autre sur un fond cosmique. L’Amérique du Nord est baignée d’une lumière vive, tandis que l’Amérique du Sud disparaît dans l’obscurité et se fond dans le pain.

Konstanze Trommer est une artiste allemande | DR

Le titre Das grosse Fressen (La grande bouffe) a été choisi en accord avec le commanditaire. «Il nous semble approprié à la situation mondiale actuelle», a expliqué Konstanze Trommer à kath.ch.

Les couverts comme menace

Une fourchette et un couteau sont posés de chaque côté du pain. Les couverts sont à la fois une invitation et une menace. Car si l’on coupe le pain, on coupe aussi la planète Terre. «Mais je laisse le spectateur en juger».

Même si l’artiste est consciente du  fait que sa tenture de Carême ne conduira pas à un changement radical des mentalités, elle estime «qu’il ne faut pas relâcher nos efforts pour sensibiliser les gens à l’importance d’un monde où il fait bon vivre ». Elle espère que les gouttes d’eau finiront par user la pierre.

Konstanze Trommer avait déjà représenté, il y a plus de vingt ans, un motif très similaire dans une peinture acrylique en trois volets. Son œuvre Abendmahl (Cène) était née de sa colère face au fait que l’on parlait beaucoup du changement climatique, mais que l’on agissait trop peu. (cath.ch/kath.ch/mp)

La tenture de carême est disponible en grand format (284 x 200 cm), et en petites dimensions (120 x  85 cm) Elle est également déclinée en sets de table gratuits. Elle s’accompagne d’un livret de méditations.

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-tenture-de-careme-illustre-la-grande-bouffe/