Le 100e anniversaire de la mort de l’architecte espagnol Antoni Gaudí (1852-1926) sera célébré en juin de cette année. Hommage rendu à son génial concepteur, la fameuse basilique de Barcelone, la Sagrada Familia, vient d’atteindre son point culminant.
Comme l’avait prévu Gaudí, la croix de la Tour de Jésus-Christ possède à présent quatre bras, afin que sa forme soit reconnaissable de tous les points de vue. Le projet initial prévoit également un faisceau lumineux émanant de chaque bras de la croix, symbolisant le rôle de l’édifice comme phare spirituel, a expliqué le Père Josep Turull, recteur de la Sagrada Familia. Reste à savoir si la municipalité de Barcelone l’autorisera.
La première pierre de l’édifice a été posée en 1882. L’année suivante, Antoni Gaudí accepta de prendre la direction des travaux. L’architecte catalan consacrera plus de 40 ans de sa vie à l’élévation de la basilique «expiatoire» de la Sagrada Familia. C’était là, pour lui, la mission que Dieu lui avait confiée. Au moment de son décès, à l’âge de 73 ans en 1926, seule l’une des 18 tours prévues était achevée.
Gaudí, du reste, n’avait jamais imaginé que la basilique serait terminée de son vivant, comme l’a rapporté l’agence I.MEDIA en avril 2025, quand le pape François a approuvé la reconnaissance des «vertus héroïques» d’Antoni Gaudí. Pour le dicastère pour les Causes des saints, ce chrétien «convaincu et pratiquant» a conduit une vie spirituelle et morale «au-dessus de l’ordinaire, avec quelques traits de vie mystique». Il a «affronté les obstacles et les difficultés avec courage et confiance en Dieu», endurant «l’envie et la jalousie, ainsi que l’amertume de la défaite pour des œuvres restées inachevées ou non réalisées».
La construction de ce monument monumental de 4500 mètres carrés, aux 18 tours, a connu de nombreux retards et défis, dont la guerre civile espagnole et la pandémie de Covid. La basilique de la Sagrada Familia a finalement été consacrée par le pape Benoît XVI en novembre 2010. Les travaux, notamment à l’intérieur de la Tour de Jésus-Christ, ne sont pas encore terminés. Ils devraient se poursuivre jusqu’en 2034.
Ses 172,5 mètres font aujourd’hui de la basilique catalane le plus haut édifice chrétien, toutes confessions confondues. Elle surpasse les 161 mètres de l’église luthérienne Ulmer Münster en Allemagne, les 158 m de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, les 157,4 m de la cathédrale de Cologne et les 136 m de la basilique St-Pierre de Rome .(cath.ch/ag/arch/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-sagrada-familia-de-barcelone-est-devenue-la-plus-haute-eglise-du-monde/